Commission d’examen sur la fiscalité québécoise : la population continue de se faire entendre... dans la rue !
Québec, 30 octobre 2014
Québec solidaire Capitale-Nationale appuie les mouvements sociaux qui sont en lutte cette semaine et les semaines à venir pour dénoncer le processus d’examen de la fiscalité québécoise entamé par le gouvernement libéral. Les audiences publiques se terminent jeudi et déjà la grogne se fait sentir.
Québec solidaire Capitale-Nationale, à l’instar de plusieurs mouvements sociaux de
la région, qualifie le processus d’examen de mascarade. Pour la co-porte-parole, Marie-Ève Duchesne, tout cet exercice est bidon « Déjà, le Premier Ministre Philippe Couillard nous avait annoncé, avec la création de deux Commissions, qu’il n’attendrait pas les résultats avant de se lancer dans les coupes. C’est d’ailleurs ce qu’il fait depuis plusieurs semaines : attaques aux retraites des employé-e-s municipaux, compressions en santé et en éducation, hausse des tarifs de garderies, coupes dans l’aide sociale ... La liste est déjà trop longue pour croire à
un minimum de bonne foi de la part du gouvernement en place »
Le 31 octobre, à l’appel de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics, plusieurs membres de la région iront manifester pour dénoncer le
« massacre à la libérale » « Ce n’est pas par les structures actuelles mises en place par le gouvernement que nous nous ferons entendre, mais plutôt dans la rue.
N’en déplaise au Premier Ministre, cette manifestation du 31 octobre sera la première d’une longue série à laquelle nous participerons », ajoute Mme Duchesne.