Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Commission d'enquête - Québec solidaire : « Le Québec veut une commission qui se tient debout devant le pouvoir »

QUÉBEC, le 6 oct. 2011 - « Le gouvernement doit mandater une commission d’enquête qui a toute liberté de déterminer ce qui doit être à huis clos et ce qui doit être public, a déclaré Amir Khadir, député de Mercier, en réaction à l’information circulant sur un projet de commission d’enquête qu’annoncerait bientôt le gouvernement. La commission doit également se pencher sur les irrégularités dans le financement politique provincial et municipal. Le Québec veut une commission qui peut se tenir debout devant le pouvoir politique et le pouvoir de l’argent. Toute commission pour être crédible doit avoir les mains libres pour mettre fin à l’immunité dont jouissent depuis trop longtemps certains acteurs politiques et économiques. »

Québec solidaire estime que M. Charest n’aurait aucune crédibilité s’il dictait à la commission sa conduite. « Il serait en fait en conflit d’intérêts puisque son parti est mis en cause dans les faits troublants touchant le financement politique par des firmes de génie et des entrepreneurs en construction », ajoute le député solidaire.

Québec solidaire invite la population à maintenir sa mobilisation. Elle peut faire connaître son appui à une commission d’enquête publique en signant sur le site de l’Assemblée nationale la pétition lancée par une citoyenne à cet effet : https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-2019/index.html. De plus, une manifestation s’organise pour le samedi 22 octobre devant le Centre des congrès du Québec où se réunit le parti libéral pour demander une commission d’enquête publique.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...