Le véritable budget a été déposé cet automne lors de l’énoncé économique du ministre des Finances, Jim Flaherty. « Il s’agit pour nous d’un budget réchauffé, dont les principales mesures ont déjà été annoncées. Tout est investi dans l’emballage pour mieux cacher que les boîtes sont vides ! », de déclarer la présidente de la CSN.
Le bel emballage d’une aide ciblée offerte à l’industrie automobile de l’Ontario cache que le gouvernement n’ajoute rien pour les travailleurs des secteurs manufacturier et forestier. Pour la CSN, les sommes consenties au Québec sont largement insuffisantes par rapport à l’ampleur de la crise et sont inéquitables compte tenu des 150 000 emplois perdus au cours des cinq dernières années.
La création d’une société d’État qui gérera la caisse d’assurance-emploi constitue un pas dans la bonne direction, mais ne répond que très partiellement à notre demande de mise en place d’une caisse autonome. « Le gouvernement persiste et signe en mettant l’accent sur la gestion de la caisse et en évitant toute bonification du programme d’assurance-emploi. Ainsi, on ne trouve rien dans le budget pour bonifier les prestations ou encore faciliter son accessibilité. Le gouvernement continue d’ignorer la nécessité de mettre sur pied un véritable programme d’aide pour les travailleuses et les travailleurs âgés de type PATA », de dénoncer Pierre Patry, trésorier de la CSN. Ce dernier rappelle le consensus intervenu entre les trois partis d’opposition et la société civile sur le niveau de bonification du programme, ce qui est éminemment antidémocratique pour un gouvernement minoritaire.
« En éducation, le nouveau programme qui remplace les bourses du millénaire constitue un bel emballage alors que le désengagement d’Ottawa envers l’éducation postsecondaire constitue la boîte vide », poursuit la présidente. La CSN estime qu’avec des surplus de 13,8 milliards de dollars, le gouvernement a manqué une bonne occasion d’augmenter les transferts en éducation supérieure. Le gouvernement préfère poursuivre sa politique du remboursement de la dette en y consacrant plus de 10 milliards pour 2007-2008, alors que plusieurs mesures sont anémiques, notamment celles en environnement.
La présidente de la CSN s’insurge contre le stratagème du bel emballage alors que le gouvernement fédéral met de l’argent dans les infrastructures, dont 500 millions pour le transport en commun, et qu’il impose du même souffle la création d’un fonds sur les PPP.
« Il s’agit d’un budget fort décevant et sans surprise », de conclure la présidente de la CSN.
La Confédération des syndicats nationaux compte plus de 300 000 travailleuses et travailleurs de tous les types de milieux de travail, tant dans le secteur privé que dans le secteur public.
Source : CSN - 26 février 2008