Montréal, le 10 mars 2020 – La Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles est déçue de la faible augmentation du financement des groupes communautaires autonomes du domaine de la santé et des services sociaux.
« De l’augmentation de 370 millions de dollars demandée dans le cadre de la campagne CA$$$H - Communautaire autonome en santé et services sociaux – Haussez le financement, seulement 40 millions de dollars sont promis pour le Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) du ministère de la Santé et des Services sociaux, souligne Odile Boisclair, présidente de la Table. Avec seulement 11% de l’objectif fixé d’ici au budget de 2022, le gouvernement repousse le plus gros de l’effort pour les prochains budgets, report qui se fait sur le dos des groupes communautaires du domaine de la santé et des services sociaux ».
Le gouvernement n’ajoute donc que 5 millions de dollars au 35M$ qu’il a accordé l’année dernière. Dans le contexte où le budget du MSSS est bonifié de plus de 2 milliards de dollars, la proportion du PSOC dans le budget du ministère baisse donc à 0,9% alors qu’il n’était déjà que de 1,4% en 2019-2020.
Nicholas Legault, du comité de coordination de la campagne CA$$$H, explique : « L’augmentation ne couvre qu’une fraction des besoins. Par groupe, cela équivaut à une somme très modeste puisqu’elle se destine à 3500 groupes. Ainsi, elle ne représentera qu’un rehaussement moyen de 11,500$ par organisme. Le montant est donc bien loin de répondre aux attentes, d’autant plus que le gouvernement n’annonce rien de plus pour les années suivantes. »
La Table déplore de plus que le gouvernement n’intervienne, comme à chaque budget, que lorsqu’une situation devient criante et médiatisée. « Pourquoi faut-il attendre des crises et des souffrances extrêmes pour que le financement soit augmenté, une problématique à la fois ? de dire Mercédez Roberge, coordonnatrice de la Table. Si le MSSS avait constamment accordé à tous les groupes le financement nécessaire à leur fonctionnement de base, ni lui ni les groupes ne se retrouveraient toujours en situation d’urgence. Force est de constater que le budget 2020-2021 maintiendra ce problème. »
Un message, un commentaire ?