Gouvernement néolibéral prise 2
La Coalition avenir Québec a mené sa campagne électorale sur le thème du changement. Pourtant, on se croirait dans une mauvaise prise deux des années libérales : compressions budgétaires, retour du Plan nord, attrition dans la fonction publique, baisses d’impôts, hausse insuffisante du salaire minimum. À cela s’ajoute le choix du gouvernement de se priver de près d’un milliard de dollars en réduisant la taxe scolaire, une mesure qui profitera aux plus fortunés. « Le projet néolibéral de la CAQ est on ne peut plus clair et ce projet nous mène droit dans un mur. Plus personne ne peut nier les impacts des mesures d’austérité sur les services à la population, même si on nous promettait, comme c’est le cas actuellement, des coupes strictement administratives. L’austérité a un prix, et c’est la population qui le paie », s’insurge Anne-Valérie Lemieux Breton, porte-parole du RÉPAC 03-12.
Le gouvernement a pourtant accumulé un surplus de plusieurs milliards de dollars. « Monsieur Legault espère-t-il que la population oubliera que ce surplus s’est fait sur le dos des familles, des plus pauvres, des femmes, des organismes communautaires, des élèves en difficulté, des travailleuses et travailleurs de la santé et de l’éducation ? Cet argent doit être réinvesti dans notre filet social », poursuit Madame Lemieux Breton.
Un budget pour la justice sociale
Le 20 février prochain, Journée mondiale de la justice sociale, le RÉPAC 03-12 appelle la population à se mobiliser pour revendiquer un budget axé sur la justice sociale, un budget qui permettra une véritable répartition de la richesse par un réinvestissement massif dans l’ensemble des services publics, un financement adéquatement des programmes sociaux et un meilleur soutien aux organismes d’action communautaire autonome. Le 20 février, répondons à l’appel de la Coalition Main rouge et de la campagne Engagez-vous pour le communautaire et revendiquons une société plus juste où les droits humains et la dignité des personnes seront respectés.
Un message, un commentaire ?