La Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles tient à souligner son appui à l’action de la Marche mondiale des femmes 2010, dénonçant la privatisation et la tarification des services de santé. Cette action est d’autant plus importante que notre système de santé est de plus en plus fragilisé par les politiques gouvernementales.
Depuis quelques années, le caractère public et universel de notre régime est remis en cause par notre gouvernement. Les politiques néolibérales mises de l’avant favorisent les promoteurs du privé au détriment de la santé de la population et du bien commun. Pourquoi ce retour en arrière ? Faut-il rappeler qu’il y a 40 ans, devant l’incapacité du privé de répondre aux besoins de la population de façon équitable, le Québec s’est doté d’un régime de santé public, universel, gratuit et accessible.
Bien que le gouvernement actuel ait décidé d’abandonner son projet de ticket modérateur, des mesures régressives et inéquitables, telles que la contribution santé, amputent notre régime et remettent en cause plusieurs de ses principes conducteurs. Nous exhortons le gouvernement à faire marche arrière et à mettre de l’avant des mesures permettant de renforcer notre système public de santé et des services sociaux.
Les présentes actions de la Marche Mondiale des Femmes représentent une belle occasion de sensibiliser la population aux menaces qui pèsent sur nos acquis sociaux. Nous invitons l’ensemble des citoyens à se mobiliser autour de ces enjeux afin que le droit à la santé puisse s’exercer pleinement. Plus largement, rappelons que la Marche Mondiale des Femmes se déroulent du 12 au 17 octobre 2010.
La Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles est formée de 35 regroupements nationaux actifs à la grandeur du Québec. Ceux-ci représentent différents secteurs et différentes problématiques liées à la santé. À travers ses membres, la Table rejoint plus de 3 000 groupes communautaires de base de toutes les régions et de tous les secteurs. La Table est membre de la Coalition Solidarité Santé et de la Coalition opposée à la tarification et la privatisation des services publics. Ces deux Coalitions s’opposent à la privatisation et à la marchandisation des soins de santé et des services sociaux et poursuivent la lutte en faveur d’un régime public et universel.