L’oasis du Jemna est bel et bien la propriété HISTORIQUE des paysans via leurs ancetres. Il a été exproprié par les colons français et ensuite par l’Etat tunisien au terme de la colonisation.
Dans le feu de la Révolution du 17 Decembre- 14 Janvier 2011 les paysans sont parvenus a abolir la propriété de l’Etat a la suite de combats héroiques. Ils ont ensuite organisé la production et la géstion de l’oasis d’une maniere collective et dans le cadre d’une micro-économie réelment solidaire. Ils ont meme impulsé un souffle remarquable a l’action de developpement humain a l’echelle locale. (financement de plusieurs projets d’enseignement, santé, infrastructures etc… )
C’est pour cela que Jemna demeure et demeurera l’un des rayons de soleil et des lueurs d’espoir de la Révolution en Tunisie pour les deshérités de Tunisie voir du monde entier.
Actuellement l’Etat tunisien, dans le cadre de son assaut contre-révolutionnaire tente déspérément de réexproprier l’oasis pour pouvoir le céder a des propriétaires mafieux, locaux ou étrangers. C’est d’ailleurs le sort qu’il réserve a toutes les terres domainales qui representent 10% de la superficie des terres cultivables en Tunisie.
Votre solidarité avec les paysans et les ouvriers agricols du Jemna est donc impérative étant donné les défis péilleux auquels sont confrontés les déshérités du monde entier.
Pour vos signatures, vous pouvez envoyer vos emails : gorkemduru@gmail.com
Video assemblée
http://luchainternacionalista.org/IMG/mp4/jemma_video.mp4