Le constat d’effraction décerné à Gilles Frénette pour avoir circulé sur une piste cyclable de Lévis après 23h doit marquer la fin de certaines règlementations municipales dépassées qui ne prennent pas en compte les nouvelles réalités du transport actif.
« 440 $. C’est le prix que devrait payer M. Frénette pour avoir circulé sur une piste cyclable après 23 h. Est-ce comme ça qu’on encourage la circulation à vélo ? Il est grand temps qu’on récompense le recours à ce moyen de transport écologique et efficace au lieu de l’entraver à coup d’amendes abusives. C’est une question de gros bon sens ! » déclare Mme Massé.
Chaque semaine apporte son lot de mauvaises nouvelles pour le cyclisme au Québec. Récemment, le dernier palmarès des villes cyclables Copenhagenize a déclassé Montréal, passant de 8e en 2011 à 20e en 2015. En dehors des grands centres urbains, la situation est bien pire.
« Cet automne, le gouvernement du Québec se lancera dans une révision du Code de la sécurité routière dans le but de favoriser le partage de la route. Les municipalités doivent prendre la balle au bond et moderniser leur règlementation pour redonner au Québec sa réputation de leader en matière de transport cycliste » conclut Mme Massé.