Édition du 18 juin 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Politique québécoise

Accord Canada-Union Européenne - Rien de rassurant pour le réseau de la santé et des services sociaux

À la lecture de documents secrets rendus publics par le Réseau québécois sur l’intégration continentale (RQIC), la FIQ constate que les négociations secrètes devant mener à l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union Européenne (AÉCG) risquent d’avoir des effets désastreux pour le réseau de la santé et des services sociaux.

L’analyse des documents secrets rendus publics par le RQIC révèle que, dans les offres initiales, le gouvernement du Québec n’a inscrit aucune réserve Alors que les gouvernements fédéral et provincial tentent de convaincre la population que le réseau public de la santé et des services sociaux est protégé des accords commerciaux, , la FIQ est persuadée que cette protection est clairement en danger : dans les offres initiales, le gouvernement du Québec n’a inscrit aucune réserve quant à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) ou au domaine des services sociaux.

« Est-ce que nos gouvernements sont en train de "vendre" à la pièce notre réseau de la santé et des services sociaux ? Il semble de plus en plus évident que c’est ce qui se passe derrière les portes clauses de la négociation de l’AÉCG », a déclaré Michèle Boisclair, vice-présidente de la FIQ.

Pour télécharger le document intégral : http://www.fiqsante.qc.ca/documents_publications/documents/rqic_2012-02-08_aecg_rien-de-rasssurant-pour-le-reseau-de-la-sante_fr.pdf

FIQ

Sur le même thème : Politique québécoise

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...