Les débats du Congrès du Parti communiste cubain
18 Avril 2011 J’ai écouté, aujourd’hui dimanche à 10h. de la matinée, les débats des délégués au Sixième Congrès du Parti.
18 Avril 2011 J’ai écouté, aujourd’hui dimanche à 10h. de la matinée, les débats des délégués au Sixième Congrès du Parti.
Plaidoyer pour la complexité
Il y a quelque chose de passablement déroutant à voir certains leaders révolutionnaires latino-américains les plus inspirants de la dernière décennie (Hugo Chavez, Évo Morales, Rafaël Correa) se trouver soudainement désarmés par les événements qui se passent dans le monde arabe et plus (…)
Il est pour le moins paradoxal de constater que l’Amérique d’Obama, par deux fois, a adressé ces derniers jours des messages enjoignant à l’ancien président Jean-Bertrand Aristide de différer son retour à Haïti jusqu’au lendemain du second tour de l’élection présidentielle haïtienne, prévu (…)
Le 31 janvier dernier, les principales organisations syndicales et paysannes indépendantes, qui forment le Mouvement national pour la souveraineté alimentaire et énergétique, les droits des travailleurs-euses, et les libertés démocratiques, ont mobilisé plusieurs dizaines de milliers de (…)
14 février 2011 : Le jugement le plus attendu au cours des 17 dernières années vient d’être rendu public. Nicolás Zambrano, juge du Tribunal de Nueva Loja, capitale de la province de Sucumbios a reconnu que la firme étasunienne Chevron-Texaco est coupable de la pollution qu’elle a causée à (…)
Pour autant, le pays est désordonné non pas parce que le peuple est « ingouvernable », mais parce que les élites, haïtiennes et internationales, ont lamentablement échoué. Pourquoi ne pas aller, alors, vers une autre voie ?
La direction de l’usine Honda d’El Salto au Mexique a licencié, le 20 décembre 2010, le secrétaire du nouveau syndicat. Il s’agit de représailles car les travailleurs viennent de rendre publique leur bataille contre la violation de leurs droits. Ils luttent depuis des années contre une (…)
Le 28 juin 2009, un coup d’Etat militaire a lieu au Honduras, orchestré par les secteurs réactionnaires de la société (l’armée, l’oligarchie, l’Eglise, le pouvoir judiciaire, les médias dominants) et le Pentagone.
À Baby Doc, la France complaisante. Celui qu’elle avait accepté d’accueillir « en transit » pour quelques jours en 1986 sera finalement resté vingt-cinq ans. Hors la loi mais jamais inquiété. Dimanche 16 janvier, Jean-Claude Duvalier, 59 ans, est rentré en Haïti de son plein gré. Ultime pied (…)
Le Honduras se débat en pleine crise économique, sociale et politique depuis le coup d’État qui a chassé du pouvoir le président Manuel Zelaya en juin 2009.
Elle aurait dansé sur Port-au-Prince Chronique de l’échec de la recontruction Sommes-nous tous des Haïtiens
C’était il y a un an. Un terrible séisme de magnitude 7 frappait violemment la population haïtienne. Les victimes se comptaient par centaines de milliers tandis que plus d’un million de personnes étaient soudainement jetées à la rue, leurs habitations ne ressemblant alors qu’à des tas de (…)
La journée était splendide, une fraîche brise balayait Port -au-Prince, on avait levé des tentes, accroché quelques guirlandes ici et là en ville.
Après deux siècles d’esclavage, Haïti se révolte contre l’occupation française et acquiert son indépendance en 1804 contre les armées françaises de Napoléon. A partir de ce moment Haïti décide d’aider quiconque accosterait sur ses côtes en quête de liberté et de le considérer comme un citoyen (…)
La nouvelle est tombée comme un bloc de glace : Bébé Doc revient. L’incrédulité est universelle : comment peut-il revenir, lui qui est parti avec les avoirs de l’État au rythme de 100 millions de dollars pour vivre la vie d’un riche Parisien, si ce n’est sur la luxueuse Côte d’Azur ?
Le premier anniversaire du terrible séisme du 12 janvier, qui a causé la mort de 300 000 personnes, dévasté la capitale et d’autres villes, trouve Haïti dans une profonde crise sociale et des problèmes politiques récurrents.
Le sommet de Cancun, le COP16, est terminé. Une entente, mais sans consensus. Selon Evo Morales, sans consensus, l’entente n’a aucune validité. Mais ce n’est pas surtout du point de vue juridique qu’il rejette l’entente, mais plutôt à cause de ses graves déficiences.
« J’ai eu le sentiment qu’un espace historique s’ouvrait pour des milliers de victimes et de familles qui n’ont pas eu la chance d’avoir un procès » a expliqué Me Sophie Thonon au soir du verdict, rappelant que l’importance du rôle des Etats-Unis dans ces dictatures avait été mis en évidence. (…)
Onze mois après le séisme, le saccage continue en Haïti et la malédiction nous est réchauffée avec un autre parfum, celui du choléra, sur fond d’élections truquées.
Le 28 novembre 2010, le quotidien argentin Pagina 12 indiquait que le « Complexo do Alemão », un ensemble de quelque quinze favelas (il y en a environ 300 à Rio) où « vivent » près de 400 000 personnes est en train d’être occupé (depuis le 26 novembre) par 800 soldats « hautement entraînés, dont (…)
Les citoyens, en grande partie, sont conscients que nos gouvernements Harper et Charest ont une bien piètre idée de la démocratie. Le refus de Harper de respecter l’accord de Kyoto, le refus de Charest d’obtempérer à la demande générale pour la tenue d’une commission d’enquête publique et pour (…)
Presse-toi à gauche publie une analyse rédigée quelques jours avant les élections dont le premier tour s’est déroulé dimanche le 28 novembre dernier. Rien dans les événements récents ne vient contredire le contenu de cette analyse.
Peu de violence pour ce premier tour de la présidentielle, mais une désorganisation totale.
Le président socialiste du Venezuela, Hugo Chavez, a estimé mardi soir que « radicaliser la révolution » était la seule manière de faire face à la « menace impériale » de la droite américaine.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...