Haïti : nos autres articles
Elle aurait dansé sur Port-au-Prince Chronique de l’échec de la recontruction Sommes-nous tous des Haïtiens
Elle aurait dansé sur Port-au-Prince Chronique de l’échec de la recontruction Sommes-nous tous des Haïtiens
C’était il y a un an. Un terrible séisme de magnitude 7 frappait violemment la population haïtienne. Les victimes se comptaient par centaines de milliers tandis que plus d’un million de personnes étaient soudainement jetées à la rue, leurs habitations ne ressemblant alors qu’à des tas de (…)
La journée était splendide, une fraîche brise balayait Port -au-Prince, on avait levé des tentes, accroché quelques guirlandes ici et là en ville.
Après deux siècles d’esclavage, Haïti se révolte contre l’occupation française et acquiert son indépendance en 1804 contre les armées françaises de Napoléon. A partir de ce moment Haïti décide d’aider quiconque accosterait sur ses côtes en quête de liberté et de le considérer comme un citoyen (…)
La nouvelle est tombée comme un bloc de glace : Bébé Doc revient. L’incrédulité est universelle : comment peut-il revenir, lui qui est parti avec les avoirs de l’État au rythme de 100 millions de dollars pour vivre la vie d’un riche Parisien, si ce n’est sur la luxueuse Côte d’Azur ?
Le premier anniversaire du terrible séisme du 12 janvier, qui a causé la mort de 300 000 personnes, dévasté la capitale et d’autres villes, trouve Haïti dans une profonde crise sociale et des problèmes politiques récurrents.
Le sommet de Cancun, le COP16, est terminé. Une entente, mais sans consensus. Selon Evo Morales, sans consensus, l’entente n’a aucune validité. Mais ce n’est pas surtout du point de vue juridique qu’il rejette l’entente, mais plutôt à cause de ses graves déficiences.
« J’ai eu le sentiment qu’un espace historique s’ouvrait pour des milliers de victimes et de familles qui n’ont pas eu la chance d’avoir un procès » a expliqué Me Sophie Thonon au soir du verdict, rappelant que l’importance du rôle des Etats-Unis dans ces dictatures avait été mis en évidence. (…)
Onze mois après le séisme, le saccage continue en Haïti et la malédiction nous est réchauffée avec un autre parfum, celui du choléra, sur fond d’élections truquées.
Le 28 novembre 2010, le quotidien argentin Pagina 12 indiquait que le « Complexo do Alemão », un ensemble de quelque quinze favelas (il y en a environ 300 à Rio) où « vivent » près de 400 000 personnes est en train d’être occupé (depuis le 26 novembre) par 800 soldats « hautement entraînés, dont (…)
Les citoyens, en grande partie, sont conscients que nos gouvernements Harper et Charest ont une bien piètre idée de la démocratie. Le refus de Harper de respecter l’accord de Kyoto, le refus de Charest d’obtempérer à la demande générale pour la tenue d’une commission d’enquête publique et pour (…)
Presse-toi à gauche publie une analyse rédigée quelques jours avant les élections dont le premier tour s’est déroulé dimanche le 28 novembre dernier. Rien dans les événements récents ne vient contredire le contenu de cette analyse.
Peu de violence pour ce premier tour de la présidentielle, mais une désorganisation totale.
Le président socialiste du Venezuela, Hugo Chavez, a estimé mardi soir que « radicaliser la révolution » était la seule manière de faire face à la « menace impériale » de la droite américaine.
L ‘idéologue impérialiste le plus influent du XXème siècle, Henry Kissinger, déclarait dans les années septante, face à l’expansion socialiste dans l’hémisphère occidental : « Si les Etats-Unis ne peuvent pas contrôler l’Amérique Latine, comment pourraient-ils dominer le monde ? ».
Il apparaît clairement que la pauvreté atteint beaucoup plus que le chiffre officiel de 15,1% de la population fourni par la dernière enquête. Ce chiffre est placé en vitrine dans le but de favoriser l’évaluation des risques à l’investissement des transnationales., qui se méfient des « troubles (…)
À huit jours des élections présidentielle et législatives en Haïti, quatre des 19 candidats engagés dans la course à la présidence ont demandé un report des scrutins alors que le pays fait face à une épidémie de choléra qui a déjà fait plus de mille morts.
Près d’un an après avoir été frappée par un séisme extrêmement violent, Haïti connaît une dramatique épidémie de choléra. Plusieurs membres et responsables d’ONG font le point sur la situation dans le pays.
L’épidémie de choléra qui sévit en Haïti a déjà fait plus de 1110 morts et contaminé quelque 18 300 personnes. A une semaine des élections législatives et présidentielle, le climat est extrêmement tendu dans un pays qui n’avait pas connu cette maladie depuis au moins un siècle
Dilma Roussef a remporté les élections présidentielles en ratissant large. La population doit s’attendre à de nouveaux plans de rigueur.
Le second tour des élections présidentielles au Brésil s’est tient le 31 octobre et il est évident que Dilma Roussef, la candidate du PT (Parti des travailleurs) de l’actuel président Lula Da Silva a été élue avec 55,9% des voix. Lors du 1er tour, Dilma Rousseff a obtenu 47.648.171 votes (46,9%) (…)
À voir le titre, vous vous dites sûrement : "Tiens, un article sur les élections brésiliennes !" Eh non ! Il ne s’agit pas d’élections. Il s’agit à peine (!) de politique. Il s’agit plutôt d’un événement qui remue les sentiments profonds des hommes et des femmes d’Amérique latine et encore (…)
*Candidate à la maîtrise en science politique à l’Université du Québec à Montréal, UQAM
À quelques jours du second tour de l’élection présidentielle au Brésil, les enquêtes d’opinion annoncent une victoire de la dauphine du président sortant Lula, Dilma Roussef.
Au lieu d’aborder les enjeux cruciaux, la campagne électorale du second tour de la présidentielle brésilienne, qui a lieu dimanche, voit les deux candidats, Dilma Rousseff et José Serra, rivaliser d’engagements sur leur foi religieuse et contre la légalisation de l’avortement.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...