Conférence du journaliste André Noël sur le réseau Atlas
23 novembre 2024
Évènement de Rage Climatique et GRIP UQAM
Pavillon J.-A. De Sève, UQÀM
TABLE-RONDE SUR LES ENJEUX DE L’EXPLOITATION DU LITHIUM AU SOI-DISANT QUÉBEC
QUAND ? Jeudi 11 avril 2024, 18h30
OÙ ? UQÀM, Pavillon J.-A.-De Sève, salle DS-R525
QUOI ? Cinq présentations sur différents aspects de l’exploitation minière du lithium au soi-disant Québec et des mobilisations contre ces projets capitalistes et extractivistes :
– Gabrielle : a complété une maîtrise en sciences de l’environnement et travaille pour la gouvernance de l’eau chez Eau Secours. Elle s’est impliquée dans les luttes citoyennes à titre de chercheure engagée depuis 2018, ses recherches portant sur la transition énergétique, l’exploitation des ressources naturelles et les mouvements sociaux au soi-disant Québec. Gabrielle présentera une étude du cas du projet d’extraction minière Authier, dans MRC de l’Abitibi, ainsi que de la mobilisation populaire contre cette entreprise.
– Quentin : est diplômé au Bacc en Science politique et militant pour la justice environnementale notamment au sein du collectif l’Écothèque et du Front commun pour la transition énergétique (FCTÉ). Il nous partagera une cartographie des projets industriels et extractivistes relatifs à la filière batterie du Projet Saint-Laurent. Cette carte répertorie les principaux projets industriels des quatre secteurs de la filière batterie : extraction de ressources, manufactures de batteries, développements énergétiques et agrandissement des infrastructures de transport maritimes et routières.
– Émile : est diplômé au Bacc en Génie Géologique, chargé de cours à Polytechnique Montréal, et a travaillé comme analyste minier chez Eau Secours, pour y documenter les impacts de l’industrie minière sur l’eau et pour en démocratiser les enjeux. Après un bref survol des grandes étapes de développement d’un projet minier, Émile présentera quelques impacts actuels ou attendus du développement de projets miniers sur le territoire du soi-disant Québec, qui visent l’extraction des minéraux convoités par l’industrie automobile (lithium, graphite, etc.).
– Colin : est doctorant en sociologie et chercheur à l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS). Parmi ses champs d’intérêt, on compte les effets sociaux, politiques et écologiques posés par la dynamique de surproduction de l’économie contemporaine. Après avoir défini les grandes lignes de la « culture de l’automobile », il présentera le projet capitaliste d’électrification de la CAQ.
– Rage climatique : est une coalition réunissant différents individus et groupes écologistes s’organisant sur des bases anti-capitalistes, anti-autoritaires, anti-oppressives et anti-colonialistes. Elle lutte pour dépasser l’écologie à-plat-ventriste de certaines ONG environnementales et celle des grandes entreprises écoblanchissantes, qui proposent des pailles en carton au lieu de repenser l’organisation de la société. Des membres de Rage Climatique offriront une présentation de la campagne menée pour bloquer Northvolt Six, un projet d’usine de batteries, emblème d’une stratégie de développement capitaliste et destructeur.
Au plaisir de vous y voir !