Les femmes ont toujours été à l’avant-garde de la résistance soudanaise
Un coup d’État militaire perpétré le mois dernier menace de faire reculer les acquis de la révolution de 2019 qui a renversé le régime brutal de M. al-Bashir.
Un coup d’État militaire perpétré le mois dernier menace de faire reculer les acquis de la révolution de 2019 qui a renversé le régime brutal de M. al-Bashir.
Une manifestation géante de protestation contre la confiscation du pouvoir par les militaires a atteint pour la première fois les portes du palais présidentiel ce dimanche 19 décembre. Des affrontements ont éclaté en fin de journée.
Comprendre le violent régime militaire qui a pris le pouvoir au Soudan et les luttes menées pour le combattre.
Alaa Salah est devenue un symbole de résistance il y a deux ans, lorsque cette jeune étudiante soudanaise, vêtue d’une robe toub blanche saisissante et récitant un poème révolutionnaire, a grimpé sur une voiture devant la garnison militaire de Khartoum pour rallier la foule qui réclamait la (…)
Le général Abdel Fattah al-Burhane vient de mettre fin au processus de transition issu de la révolution de 2018 qui avait renversé Omar al-Bashir. Ce coup d’État s’accompagne d’une féroce répression à l’encontre des manifestantEs, des militantEs de l’opposition et de la société civile. Déjà plus (…)
Lorsque les généraux soudanais ont arrêté les membres civils du gouvernement et pris le pouvoir le 25 octobre [1], ils se sont affrontés à un énorme soulèvement populaire. Les grèves de masse et la désobéissance civile se sont répandues dans tout le pays au cours des jours suivants. Le 30 (…)
Le coup d’Etat est en train de réactiver la mobilisation populaire au Soudan. Plusieurs secteurs ouvriers ont déjà adhéré à la grève générale et samedi on s’attend à une manifestation massive dans tout le pays.
Publié le 9 juin 2019 | Alternative socialiste Le lundi 3 juin, avant l’aube, le régime militaire soudanais et ses voyous ont brutalement dispersé le sit-in qui, depuis le 6 avril, campait devant le quartier général militaire de la capitale soudanaise, Khartoum, et qui avait servi de point (…)
Il y a à Brest des jeunes qui traînent dans la rue en attendant un statut de réfugié. Avec tous les problèmes pour se faire reconnaitre "mineur". Beaucoup sont des mineurs soudanais. Plusieurs associations les soutiennent et leur cherchent des endroits où dormir l’hiver.
Atbara est la ville du Soudan d’où est parti le mouvement qui a renversé le président Omar Al-Bachir. Tout au long de l’histoire de ce pays, elle a toujours été un symbole de résistance et de révolte contre les dictatures. Alors qu’elle achevait ce reportage, Gwenaelle Lenoir a été arrêtée à (…)
Au Soudan, la presse internationale s’est émue de voir la présence massive des femmes lors de la contestation qui a renversé l’ancien président Omar al-Bashir. Historiquement, ça n’a pourtant rien d’inhabituel pour les Soudanaises. 4 mai 2019 | tiré de mediapart.fr
La magnifique révolution soudanaise est à la croisée des chemins, soit à l’étape que doit affronter toute révolution qui se déclenche dans le monde contemporain : suffit-il que les masses évincent la tête du régime ou doivent-elles arracher le régime par ses racines ? Et que faire de (…)
Le Rassemblement des professionnels soudanais a été le moteur secret de la révolution soudanaise. Son rôle sera décisif dans la transition qui s’est esquissée, face au Conseil militaire de transition.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...