Les femmes victimes de violences multiples lors de guerres ou conflits armés
Les conflits et les guerres sont les principaux facteurs à l’origine de la montée de la violence à l’égard des femmes dans le monde.
Les conflits et les guerres sont les principaux facteurs à l’origine de la montée de la violence à l’égard des femmes dans le monde.
Dans mon commentaire sur la frappe de représailles de l’État sioniste contre l’Iran le 19 avril, j’ai considéré le caractère restreint, presque symbolique, de cette frappe, qui s’est limitée à cibler un système de défense aérienne consacré à la protection du réacteur d’enrichissement d’uranium (…)
Alors que le cabinet de sécurité israélien autorise des frappes aériennes sur l’Iran [1], les objectifs de guerre d’Israël s’élargissent et incluent le risque d’une guerre régionale contre l’Iran afin de remodeler radicalement le paysage politique du Moyen-Orient en faveur d’Israël.
Depuis une poignée d’années, en dépit d’innombrables difficultés, d’ostracismes sociaux, d’arrestations massives et même de meurtres, notamment commis par l’Organisation de l’État islamique (OEI) en Syrie contre de supposés homosexuels jetés du haut d’immeubles, une véritable scène queer animée (…)
Adam Hanieh analyse la façon dont le capitalisme fossile a configuré les rapports de force et les relations entre États au Moyen orient, sous la férule des États-Unis. Il peut alors situer le colonialisme israélien en Palestine dans une perspective régionale plus large, explicitant les (…)
S’il fallait paraphraser la célèbre phrase inaugurale du Manifeste du parti communiste de Karl Marx et Friedrich Engels (1848), il faudrait admettre que le « spectre du communisme » ne hante pas grandement le monde arabe. À l’heure actuelle, ses « gauches plurielles » ont plutôt la forme de (…)
Ce jeudi 18 février, les Etats-Unis et les principales puissances européennes ont annoncé la reprise des discussions avec l’Iran concernant l’accord sur le nucléaire, après des menaces de Téhéran de restreindre les possibilités d’inspection de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
Pour comprendre la violente campagne lancée par les gouvernements d’Arabie saoudite, des Emirats arabes unis, du Bahreïn et de l’Egypte contre le Qatar, il faut porter son regard au-delà des futilités telles que la rançon que les Qataris auraient prétendument versée en Irak [à des groupes (…)
La dimension inédite atteinte par les combats des LGBTIQ dans les pays arabes est largement liée au déclenchement des processus révolutionnaires. Les lignes qui suivent, extraites d’un article beaucoup plus long et détaillé, tentent de décrypter l’inscription de ces luttes dans ces processus, (…)
Gilbert Achcar Depuis l’attentat du 11 septembre 2001, les actes barbares de terreur n’ont malheureusement pas cessé de s’aggraver. La guerre sans fin au terrorisme par les États génère à la fois une violence terroriste déployée au nom d’une interprétation mortellement exclusive de l’islam et (…)
Loin du rejet des complexités et des aspects...
Loin du rejet des complexités et des aspects contradictoires des réalités, Sonia Dayan-Herzbrun propose, dans ce recueil, quelques études sur le thème « Femmes et politique au Moyen-Orient ».
Il n’y a pas une réponse simple à cette question. Si nous ignorons les raisons stratégiques, politiques et « divines » les plus profondes, l’explication pourrait être la suivante : pour unir les différentes zones dominées par l’EI en capturant la région de Rojava (Kurdistan Occidental en Kurde, (…)
Rarement, une situation aura été si dramatique et si compliquée à déchiffrer. C’est une situation nouvelle où toute une région est aujourd’hui emportée par la guerre et le chaos ; une situation nouvelle dominée par l’émergence de la barbarie incarnée par Daesh, une dislocation des Etats comme (…)
Publié par Alencontre le 11 - septembre - 2014 Nous publions ici un entretien avec Gilbert Achcar réalisé au début de la dernière semaine du mois d’août 2014. Il permet de saisir la logique de l’agression de l’Etat israélien contre Gaza et plus généralement le peuple palestinien. De plus, il (…)
Le 4 septembre dernier, l’édition électronique du journal « El Mundo » mettait en ligne une couverture terrifiante. En haut à droite, en grande taille, sous la légende « La menace islamiste », on reproduisait une carte avec les frontières de l’expansion musulmane maximale dans la péninsule (…)
Esther Vivas est membre du Centre d’Études sur les Mouvements Sociaux de l’Universitat Pompeu Fabra de Barcelone. Activiste sociale pour la souveraineté alimentaire et militante du mouvement antimondialisation, elle nous alerte sur la prédominance du capital privé qui impose les goûts, marques (…)
Nous abordons aujourd’hui le problème récurrent et fort complexe des déficits publics américains et du gonflement vertigineux de leur dette souveraine. Nous expliquerons le mécanisme économique qui engendre ces déficits et qui suscite le gonflement de leur dette souveraine, le défaut de paiement (…)
Bonjour de Paris Je vous envoie un texte sur les 25 ans de Tchernobyl, qui a été co-signé par Jacques Testard, qu’on ne présente plus, Frédérick Lemarchand sociologue, Marc Atteia mathématicien, Paul Ariès philosophe et moi-même qui l’ai commis. L’accident de Fukushima est venu comme un (…)
Avez-vous déjà essayé de transformer un cercle en carré ou l’inverse ‘ Impossible n’est-ce pas ? Il y a toujours un trait ou un élément de trop ? Eh bien, l’invité d’honneur de la 17e Conférence de Montréal sur l’économie mondiale, M. Trichet, président de la Banque centrale européenne, est venu (…)
Jamais le monde n’a produit autant de richesses. Mais malgré cela, deux milliards et demi de personnes doivent encore se contenter de vivre avec seulement deux dollars par jour ou moins et on enregistre toujours quotidiennement 50 000 décès à cause des effets de la pauvreté. (…)
La crise économique et financière de 2008 n’en finit pas de faire sentir ses effets dans le Sud : explosion du nombre de chômeurs, réduction de l’aide publique au développement, augmentation du nombre de personnes souffrant de la faim, etc. Une paupérisation qui risque encore de s’accélérer dans (…)
Dans la foulée du raid meurtrier contre la « flottille de la paix », en route vers la bande de Gaza, Québec solidaire a condamné publiquement l’action des forces armées israéliennes. Lors d’un congrès d’orientation en novembre 2009, les membres de Québec solidaire ont décidé d’appuyer la (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...