La CSSSPNQL appuie l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador qui demande qu’une enquête indépendante soit déclenchée immédiatement afin d’étudier l’ensemble de la question des relations des policiers avec les Premières Nations. Le gouvernement Couillard ne peut se permettre d’attendre les résultats de l’enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Le gouvernement doit agir maintenant et amorcer une véritable réconciliation pour que les femmes des Premières Nations cessent de vivre ces abus.
Une responsabilité partagée
Cette semaine, à sa sortie d’un comité traitant des affaires autochtones, la ministre fédérale de la Santé, Jane Philpott, a affirmé que « les investissements fédéraux dans les établissements de santé autochtones ne sont qu’"une goutte d’eau dans l’océan" par rapport aux besoins de ces communautés ». Elle a aussi reconnu que le colonialisme, le racisme et la transmission des traumatismes de génération en génération posent tous des défis pour la santé des membres des Premières Nations. Elle a de plus admis que les programmes et les installations destinés aux Premières Nations sont loin d’être à la hauteur de ce qu’ils devraient être.
À propos de la CSSSPNQL
La CSSSPNQL soutient les communautés et les organismes des Premières Nations et les Inuits au Québec et au Labrador dans la défense, le maintien et l’exercice des droits inhérents en matière de santé et de services sociaux, en plus de les aider dans la réalisation de programmes adaptés culturellement. www.cssspnql.com