Sainte-Thérèse, le 10 septembre 2007 – Les associations étudiantes membres de l’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) tiennent leur première semaine d’actions régionales rotatives dans Lanaudière, Laval et les Laurentides. Devant la hausse des frais de scolarité, les étudiants et étudiantes membres de l’ASSÉ se mobilisent pour une éducation gratuite de qualité. Vers la grève générale illimitée, les associations étudiantes des cégeps de Joliette, Lionel-Groulx et St-Jérôme s’organisent pour lancer un avertissement clair au gouvernement libéral : le sous-financement de l’éducation a assez duré !
Cette première semaine d’actions régionales rotatives vise à montrer au gouvernement la détermination des étudiants et étudiantes à contrer ses mesures irresponsables qui n’améliorent en rien le financement de l’éducation : « L’arrogance du gouvernement Charest est insultante : nous sommes en marche vers la grève générale illimitée pour un réinvestissement public massif en éducation » avertit Raphaël Turbide, coordonnateur du Conseil régional avant-gardiste de l’ASSÉ de Laval, des Laurentides et Lanaudière (CRAALLL). La semaine « Le CRAALLL en action » donnera aussi la chance aux étudiantes et étudiantes d’informer la population de la région au sujet des revendications étudiantes pour un réinvestissement massif en éducation post-secondaire.
La revendication d’amélioration de la qualité des ressources et services libre de l’emprise du privé vient prendre tout son sens alors que l’on hausse les coûts sans prodiguer de meilleurs services. En effet, au Collège Lionel-Groulx, qui a vu sa population étudiante augmenter de 10 %, une « aile provisoire » a dû être aménagée à la hâte pour subvenir aux besoins criants. De plus, la hausse des frais afférents, qui touche aussi les étudiants et étudiantes des cégeps de Joliette et St-Jérôme, fait peser le fardeau du financement des infrastructures sur la population étudiante, et ce, sans que l’on observe d’amélioration notable. « On prend l’argent dans les poches d’étudiantes et des étudiants déjà endetté-e-s sans réinvestir efficacement dans la qualité des ressources et services : les administrations nous prennent-elles pour des numéros ? » s’insurge Coralie Jean, de l’Association générale des étudiants et étudiantes du Collège de Lionel-Groulx (AGEECLG).
La semaine d’actions dans les Laurentides, Laval et Lanaudière donne le coup d’envoi de la mobilisation régionale vers la grève générale illimitée pour une éducation gratuite de qualité. Des assemblées générales de grève se tiendront au cours des prochaines semaines dans les associations étudiantes pour faire ravaler au gouvernement libéral sa hausse insensée des frais de scolarité, sa négligence dans le financement du réseau d’éducation postsecondaire et son insensibilité devant la précarité des parents aux études. Suite à cette mobilisation régionale intensive, les régions de Montréal et du Sud-Est prendront le relai au cours des prochaines semaines.
Seule association étudiante nationale comprenant des membres de tous les cycles d’enseignement supérieur confondus, l’ASSÉ regroupe actuellement 40 000 membres dans les cégeps et les universités du Québec. Elle milite depuis sa création pour la gratuité scolaire à tous les niveaux.
Actions à venir au CRAALLL (du 10 au 14 septembre)
Lundi, 10 septembre :
Occupation ouverte du bureau de comté de Michelle Courchesne, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport
– Contact : Raphaël Turbide et Coralie Jean, (514) 265-5382
Mardi, 11 septembre :
Manif’Action à Joliette
– Regroupement des étudiantes et étudiants du Cégep de Joliette à Lanaudière (REECJL)
– Contact : Jonathan-Alexandre Pimparé, (450) 759-1661 # 1130
Mercredi, 12 septembre :
Barrage policier symbolique : « On n’entre pas sans payer ! » (Saint-Jérôme)
– Association générale étudiante du Cégep de Saint-Jérôme (AGES)
– Contact : Mathieu Lévesque, (450) 436-1580 # 102
Vendredi, 14 septembre :
Action artistique de sensibilisation (Sainte-Thérèse)
– Association générale des étudiants et étudiantes du Collège Lionel-Groulx (AGEECLG)
– Contact : Coralie Jean, (450) 435-0662
– 30 -
Renseignements : Hubert Gendron-Blais, Secrétaire aux communications, (514) 835-2444
Porte-parole régionaux : Raphaël Turbide et Coralie Jean, (514) 265-5382
Bureau de l’ASSÉ : (514) 390-0110.
Site Internet : www.asse-solidarite.qc.ca