M Martel, un ex-membre du Syndicat des travailleurs et travailleurs des postes (STTP), responsable pendant de nombreuses années pour le Québec de même que pour les questions de solidarité internationale et membre du Bureau de direction de la FTQ pose ainsi un geste de courage et de solidarité envers le peuple palestinien.
La population de Gaza vit dans une « prison à ciel ouvert » ou, pour reprendre les propos de M. Lovelace, dans « la plus grande réserve indienne du monde ». Le blocus de Gaza imposé par Israël depuis 2007 est illégal et immoral. Il contrevient au droit international notamment à la 4e Convention de Genève, au Pacte international relatif aux droits civils et politiques et à celui relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (art 1), à la Déclaration universelle des droits de l’homme (art 13) et à la Convention sur l’élimination et la répression du crime d’apartheid. Ce blocus tue la population à petit feu.
Cela se passe, sous nos yeux, avec la complicité de la communauté internationale et en particulier du Canada dont l’appui inconditionnel et obsessionnel du gouvernement Harper à Israël constitue une véritable « déclaration de guerre » au peuple palestinien. Quand on voit cette situation, il faut prendre nos responsabilités affirme M. Martel
C’est pour protester vivement contre cette situation inacceptable et faire cesser immédiatement ce blocus inhumain que la Flottille de la liberté III entreprendra son périple jusqu’à Gaza. Cette initiative internationale pacifique témoigne que le sort fait par Israël à la population de Gaza ne se fait pas « en notre nom », que la position d’Israël suscite au contraire une réprobation grandissante de la part de milliers de citoyennes et citoyens à travers le monde. Il est temps que le blocus criminel de Gaza cesse. Tant que les droits humains des Palestinien-ne-s ne seront pas respectés, tant que le droit du peuple palestinien à contrôler lui-même sa propre destinée ne sera pas reconnu, une paix durable au Moyen-Orient ne demeurera qu’un rêve éloigné“ affirme le président national du STTP, M Mike Palecek.
M Martel est appuyé dans sa démarche par de nombreuses organisations québécoises dont entre autres : Ligue des droits et libertés, FTQ, CSN, CSQ, Conseil central du Montréal métropolitain-CSN, CISO, AQOCI, Fédération des femmes du Québec, PAJU, Voix Juives indépendantes, Centre Justice et Foi, Coalition BDS-Québec, Comité de solidarité Trois-Rivières, Québec solidaire.
Les journalistes sont invités à nous rejoindre
Le mercredi 17 juin à 10h30
À l’Aéroport international Jean-Lesage, Québec (rez-de-chaussée près du kiosque d’Air Canada)
Pour la Coalition des Flottilles de la Liberté et du Bateau canadien pour Gaza
David Heap (david.heap@gmail.com)