Le jugement de la Cour supérieure est important en ce qu’il rejette clairement cette tentative de museler l’opposition au CHSLD en PPP Saint-Lambert-sur-le-golf. « Nous avons été consternés lorsque nous avons appris l’existence de cette poursuite. L’idée que le public ne puisse plus faire état de ses insatisfactions quant à la qualité des services reçus dans cet établissement privé est consternante », explique Jeff Begley, président de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN).
Rappelons que dans cette affaire, une citoyenne s’était plainte publiquement des services reçus par sa mère, résidente au CHSLD. S’estimant diffamé, M.Eddy Savoie avait poursuivi la dame pour un montant de 400 000 $. Le 10 septembre, la Cour supérieure rejetait la poursuite estimant qu’elle peut constituer un abus destiné à limiter la liberté d’expression et notait que « la véritable intention principale de Savoie n’est pas de chercher une compensation financière en raison de la diffamation, mais plutôt à faire taire l’opinion contraire à ses intérêts et ceux de CHSLD SLG ».
« Ce jugement doit nous rappeler le constat d’échec qui entoure le mode PPP dans les CHSLD. Cela démontre à quel point il est difficile pour les usagers et leurs familles de dénoncer les situations difficiles qui se vivent dans ce type d’établissement. Une telle poursuite aurait été impensable s’il s’était agi d’un établissement public », poursuit Jean Lacharité, vice-président de la CSN.
La CSN appelle le gouvernement Marois à mettre fin à l’aventure malheureuse des CHSLD en PPP. Il a annoncé il y a quelques mois qu’il n’aurait plus recours au PPP. Il doit maintenant trouver une solution aux PPP qui existent actuellement en santé, tel qu’il l’a indiqué au mois d’avril dernier. « Le Parti Québécois était à nos côtés pour dénoncer les dérives de la formule PPP.
Maintenant qu’il est au pouvoir, il doit se mettre en mode solution. Il a une responsabilité importante pour assurer aux résidant-es la meilleure qualité de service qui soit. Nous sommes maintenant convaincus que cette solution ne peut passer que par la réintégration de ce CHSLD dans le secteur public », de conclure Jean Lacharité.