Québec, le 1er avril 2008 – Le Syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ) annonce que les travailleuses et les travailleurs des 22 parcs nationaux et des 17 réserves fauniques du Québec ont entériné les ententes de principe intervenues le 31 janvier dernier entre le SFPQ et la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq). La consultation des quelque 1 200 travailleuses et travailleurs des parcs nationaux et des quelque 700 travailleuses et travailleurs des réserves fauniques s’est déroulée du 28 février au 26 mars dernier.
L’entente de principe pour les parcs nationaux a été approuvée à 84 %, et ce, avec un taux de participation de 26 %. Pour leur part, les travailleuses et les travailleurs des pourvoieries, des activités fauniques et du service des ventes et réservations ont ratifié l’entente concernant leur convention à 92,6 %, avec un taux de participation de 42 %. Les nouvelles conventions collectives seront signées dans les prochains jours et seront en vigueur jusqu’au 31 décembre 2012.
« Cette négociation nous aura permis de trouver des solutions concrètes à plusieurs problématiques soulevées par nos membres, et ce, sans encaisser de recul. Ainsi, la structure salariale a été améliorée, une nouvelle procédure accélérée de règlement des griefs a été mise en place et l’application de plusieurs aspects des conventions collectives a été élargie aux étudiants, aux saisonniers et aux occasionnels », a expliqué le président général du SFPQ, Michel Sawyer.