« Pourquoi créer autant d’instabilité à l’aube de la mégafusion de tous les établissements du réseau de la santé et des services sociaux pour créer l’agence Santé Québec ? », demande Daniella Thorn, présidente du Syndicat des travailleuses et des travailleurs des services paratechniques, auxiliaires et de métiers (FSSS-CSN).
« Il est inacceptable de confier les rênes du réseau régional aux gestionnaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean, d’autant plus que les derniers mois très difficiles ont démontré la nécessité d’une gestion décentralisée locale », ajoute-t-elle.
« Il nous faut une ou un PDG dans la région, quelqu’un qui connaît les particularités du réseau de la santé et des services sociaux de la Côte-Nord », renchérit Ian Morel, président du Syndicat du personnel de bureau, des technicien-nes et des professionnel-les de l’administration de la santé et des services sociaux de la Côte-Nord (FSSS-CSN).
« Quel manque de considération du ministre de la Santé Christian Dubé de confier nos soins de santé à une autre région administrative », acquiesce le président du Conseil central, Guillaume Tremblay. « Comment expliquer une telle décision politique à quelques semaines de la création de Santé Québec ? »
Un message, un commentaire ?