Malgré cette offensive, le gouvernement Trudeau refuse toujours d’ouvrir les frontières aux réfugiés et aux sans papiers, ou d’annuler la rétrograde entente sur les tiers pays sûrs avec les États-Unis, ou encore de considérer la régularisation des plus de 500 000 personnes sans statut vivant au Canada. Incroyablement, avec le projet de loi C-23 récemment déposé, le gouvernement Trudeau veut élargir le pouvoir des agents frontaliers états-uniens au Canada.
Par ses actions et à la fois son inaction, le gouvernement Libéral sacrifie les droits des migrants et des réfugiés, et normalise Donald Trump, dans le but d’essayer de préserver des accords d’échanges commerciaux destructifs. En particulier, le Ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Ahmed Hussen, a refusé de considérer ou d’implanter la moindre mesure susceptible d’améliorer la vie des migrants et des réfugiés. Il collabore activement avec l’administration Trump dans des dossiers de sécurité et d’immigration.
Aujourd’hui nous perturbons le Ministre Hussen parce que le moment actuel requiert des actions politiques décisives, et non des paroles vides et des opportunités de photos.
Aujourd’hui nous demandons que le gouvernement canadien :
OUVRE LES FRONTIÈRES ! Permette l’accès à tous les migrants fuyant les décrets migratoires, les interventions des agents frontaliers, et tous autres attaques sur leur intégrité en tant qu’êtres humains. Tous les êtres humains ont le droit de se déplacer, le droit de rester, et le droit de résister à un déplacement forcé.
ANNULE L’ACCORD DES TIERS PAYS SÛRS ! Les É-U n’est pas un tiers pays sûr, et de maintenir cet accord signifie que les réfugiés quittant les É-U doivent entrer au Canada irrégulièrement, causant de sévères blessures, et pouvant causer la mort.
RÉGULARISE TOUTES LES PERSONNES SANS STATUT AU CANADA ! Le Canada aussi a une importante population de sans statut, avec jusqu’à un million de personnes vivant sans statut régulier. Le Canada doit implanter un programme de régularisation compréhensif, inclusif et continu.
BIENVENU À TOUS LES MIGRANTS ET RÉFUGIÉS !
PERSONNE N’EST ILLÉGAL ! ARRÊTEZ LES DÉPORTATIONS !
Solidarité sans frontières