« Nous demandons la fin des bombardements de la part du Hamas et d’Israël, la fin du blocus de Gaza et la fin de l’occupation et de la colonisation israélienne des territoires palestiniens pour ensuite entamer une négociation qui mènera à la fin durable du conflit », demande Andrés Fontecilla, président et coporte-parole de Québec solidaire.
Pour les solidaires, un cessez-le-feu qui n’aboutit pas à la fin du blocus ne sera qu’une période d’accalmie annonçant la prochaine crise qui fera, encore une fois, surtout des victimes civiles palestiniennes. « Le monde entier a les yeux rivés sur Gaza, il est plus que temps que la communauté internationale mette de la pression sur Israël en mettant en places des sanctions économiques pour que ses dirigeants négocient de bonne foi », poursuit Andrés Fontecilla.
Québec solidaire presse le gouvernement Harper de modifier ses positions honteuses sur le conflit. « À l’heure actuelle, le gouvernement conservateur, par son appui inconditionnel à Israël, encourage la poursuite du conflit et il cautionne la mort de milliers de victimes civiles palestinienne. Le gouvernement canadien devrait plutôt porter la voix de la paix en appelant Israël au respect des résolutions de l’ONU et du droit international », conclut Andrés Fontecilla.