Un fort consensus existe au sujet de la création d’un tel Conseil depuis le Sommet sur l’enseignement supérieur de 2013. Les membres de la communauté universitaire sont persuadés qu’il est absolument nécessaire de se doter d’une instance compétente et transparente, disposant de la légitimité pour orienter les réflexions des décideurs, particulièrement en ce qui a trait au financement des universités. À l’heure où des questions primordiales pour l’avenir du réseau universitaire québécois sont débattues à huis clos – pensons, entre autres, à la révision des règles de financement et à la création d’un campus numérique – le Québec ne peut faire l’économie d’une planification rigoureuse, appuyée sur des données validées et sur l’expertise de tous les groupes constitutifs de la communauté universitaire, adéquatement représentés dans la composition de ce Conseil.
Rappelons qu’au cours des cinq dernières années, deux consultations menées par M. Claude Corbo se sont conclues par la recommandation de créer un Conseil des universités. La ministre s’est elle-même engagée à mettre sur pied cette instance de conseil et de coordination au début de son mandat, promesse qu’elle a d’ailleurs réitérée à plusieurs reprises depuis lors. Contre toute attente, le 24 avril dernier, lors de l’étude des crédits, elle a annoncé qu’elle n’envisageait plus de créer un Conseil des universités.
Les membres de la communauté universitaire appellent donc les partis d’opposition, qui ont soutenu publiquement la mise en place de cette instance le 5 mai dernier, dans le cadre des États généraux de l’enseignement supérieur, à faire pression sur la ministre pour qu’elle respecte enfin ses engagements.
Renseignements : FQPPU
Un message, un commentaire ?