« La guerre civile en Soudan du Sud a causé le déplacement de 1,5 million de Sud-Soudanais, dont des centaines de milliers ont fui en Éthiopie », a déclaré Ken Neumann, président du Fonds humanitaire des Métallos.
« La crise des réfugiés en Éthiopie n’a pas fait l’objet d’une couverture médiatique aussi soutenue au Canada que d’autres urgences internationales, mais les besoins sont réels et nous sommes heureux de pouvoir fournir une aide qui s’impose de toute urgence grâce au Fonds humanitaire des Métallos. »
Fondé en 1985, le Fonds humanitaire des Métallos est une organisation caritative enregistrée qui se consacre principalement à des projets de développement et à des opérations de secours d’urgence dans des pays en voie de développement. Il vient aussi en aide aux collectivités canadiennes en difficulté. Les membres du Syndicat des Métallos y contribuent par l’intermédiaire de clauses incluses dans les conventions collectives. Dans certains cas, des employeurs versent des contributions correspondantes.