« La dernière réforme imposée unilatéralement par le gouvernement conservateur a déjà des conséquences importantes sur les communautés et les familles de toutes les régions du Québec », a soutenu la porte-parole du CNC, Danie Harvey.
« L’heure est grave ! Les coupes successives des gouvernements libéraux et conservateurs ont considérablement affaibli le programme si bien que seulement 4 chômeurs sur 10 ont désormais accès aux prestations. Ce programme n’a d’assurance que le nom. Cette situation est intenable », a indiqué Line Sirois d’Action-Chômage Haute Côte-Nord.
« Nous avons besoin d’un régime à notre image, qui saura faire preuve d’innovation et ainsi protéger les travailleurs et travailleuses en cas de chômage. Par conséquent, il est tout à fait justifié que le Québec réclame de pouvoir gérer lui-même le programme sur son territoire. Ottawa ne pourra pas toujours faire la sourde oreille à tous les acteurs économiques du Québec », a déclaré la porte-parole du CNC, Danie Harvey.
« Le prochain gouvernement, issu des élections québécoises, se doit d’offrir aux travailleuses et travailleurs un programme sensé, solidaire et équilibré », a conclu Danie Harvey.
Le Conseil national des chômeurs et chômeuses est un regroupement d’organismes québécois qui viennent en aide aux personnes en chômage. Le CNC a été fondé en 2005.