« Seulement 35,2% des chômeuses sont admissibles aux prestations régulières d’assurance-emploi, comparativement à 52,5% des chômeurs. De plus, de par la nature des emplois qu’elles occupent - précaires, sous-rémunérés, à temps-partiel - les femmes reçoivent souvent des indemnités moindres et sur une moins longue période que leurs collègues masculins, explique Mme Kim Bouchard, présidente du MASSE et avocate au Mouvement action chômage de Montréal. En échouant ainsi à prendre en considération la réalité différente des femmes et des hommes, l’assurance-emploi contribue à creuser les inégalités entre les sexes ». Une situation inacceptable qui se trouve exacerbée dans le cas de femmes perdant leur travail durant leur congé de maternité et de parentalité ou peu de temps après la fin de celui-ci et qui ne peuvent se prévaloir des prestations d’assurance-emploi pour lesquelles elles ont pourtant cotisé.
Devant ces constats, le MASSE, appuyé par plus de soixante-dix organismes nationaux, régionaux et locaux, entreprend la campagne De travailleuses à chômeuses, même injustice, même combat ! avec un double objectif. L’organisme entend d’une part outiller la population à comprendre les rouages de cette loi complexe afin de mieux défendre ses droits et, d’autre part, faire valoir auprès des élu·e·s fédéraux - à travers une pétition et différentes actions régionales et nationales -, les inégalités découlant de la Loi sur l’assurance-emploià laquelle des changements précis sont demandés pour contrer l’appauvrissement des femmes.
« Il est temps de rappeler aux libéraux leurs engagements en matière d’accessibilité au chômage, conclue Mme Véronique Martineau, porte-parole du MASSE. Le premier ministre Justin Trudeau a bénéficié d’un capital de sympathie découlant de ses prises de positions ’’féministes’’ et notre campagne l’exhorte à maintenant joindre la parole aux actes et à effectuer des modifications substantielles au régime d’assurance-chômage d’ici les prochaines élections fédérales ».
Le Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE) rassemble 13 groupes de défense des droits et constitue le plus important regroupement de chômeurs et chômeuses au Québec. La campagne « De travailleuses à chômeuses, même injustice, même combat ! » se poursuivra jusqu’au printemps 2019. Le lancement de la campagne s’inscrit dans le cadre de la semaine nationale de l’action communautaire autonome et de la Semaine nationale des chômeurs et chômeuses.
Pour obtenir la liste des organismes appuyant la campagne, les feuillets d’information, une copie de la pétition ou pour prévoir une entrevue : www.lemasse.org
Un message, un commentaire ?