C’est le message qu’adresse Suzanne Tousignant, présidente de la Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ), affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), à l’occasion de la Semaine du personnel professionnel des collèges qui débute aujourd’hui.
Une source de réussite
Cette semaine spéciale se déroule sous le thème « Le personnel professionnel du réseau collégial : source d’innovation et de réussite ».
« Depuis plus de 50 ans, les enseignantes et enseignants, les étudiantes et étudiants ainsi que le personnel de direction bénéficient du savoir-faire innovant du personnel professionnel, qui permet à ce que l’un comme l’autre atteigne ses objectifs de réussite. Il est important de prendre le temps de souligner leur collaboration dans toutes les sphères d’activités des cégeps qui, grâce à leur capacité d’innovation, contribue grandement à assurer la pérennité du réseau collégial et à le porter encore plus loin », de dire Suzanne Tousignant.
Une pénurie appréhendée
La présidente de la FPPC-CSQ profite également de l’occasion pour déplorer le fait qu’une sérieuse pénurie de personnel professionnel au cours des prochaines années risque d’affecter le réseau collégial.
« Cette situation résulte, d’une part, des départs à la retraite et, d’autre part, des conditions de travail qui, malheureusement, ne sont plus du tout concurrentielles. Pourtant, ce travail, souvent effectué dans l’ombre, est indispensable au réseau collégial et, par conséquent, il doit être reconnu à sa juste valeur », plaide Suzanne Tousignant.
En terminant, cette dernière ainsi que ses collègues de l’exécutif de la FPPC-CSQ joignent leur voix pour souhaiter une bonne semaine à toutes les professionnelles et tous les professionnels de collèges du Québec.
Un message, un commentaire ?