Le président de la FPSS-CSQ, Éric Pronovost, rappelle que c’est son organisation syndicale qui est à l’origine de cette journée instaurée en 1999.
« Notre réseau public d’éducation ne serait pas ce qu’il en est sans ces travailleuses et ces travailleurs qui interviennent, jour après jour, à tous les paliers de notre système scolaire. Malheureusement, encore aujourd’hui, les 81 corps d’emplois représentés par la fédération sont encore trop peu connus et reconnus. Cette journée spéciale vise à promouvoir l’engagement du personnel de soutien scolaire notamment en soulignant leurs actions au quotidien », explique Éric Pronovost.
L’école a besoin de soutien
Le leader syndical ajoute que cette année, cette journée revêt un caractère plus particulier alors que le gouvernement menace le réseau scolaire de nouvelles mesures d’austérité.
« Le climat actuel nous inquiète d’autant plus que le personnel de soutien est souvent le premier à faire les frais de coupes et compressions budgétaires. C’est extrêmement malheureux parce que plus que jamais l’école a besoin de soutien. En effet, les élèves, les parents, les enseignants et les professionnels ont besoin de nous pour permettre à l’école d’accomplir sa mission », de renchérir le président de la FPSS-CSQ.
Des travailleuses et travailleurs qui font la différence
Il faut noter que plusieurs événements se dérouleront aujourd’hui partout au Québec, à l’initiative de nos syndicats, pour souligner cette journée spéciale.
« Nos membres ont grandement raison d’être fiers de ce qu’ils accomplissent car ils font la différence dans nos écoles et nos centres. Nous tenons donc à les remercier pour leur professionnalisme et leur souhaitons une excellente Journée du personnel de soutien scolaire » conclut Éric Pronovost.
Un site à visiter
Notons que la FPSS-CSQ invite la population à découvrir le travail du personnel de soutien scolaire en se rendant sur le site besoindesoutien.org.