Édition du 25 mars 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Jénine : Résistance !

Communiqué de la Coordination Nationale de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP) du Lundi 10 Février 2025

Le camp de réfugiés de Jénine est un haut lieu de la résistance à l’occupation. Peuplé des palestiniens chassés des villes et des villages du nord de la Palestine par la Nakba de 1948, il a résisté à nombre d’attaques, dont celle de la Bataille de Jénine de 2002, pendant laquelle les chars de l’armée israélienne avaient détruit environ quatre cent bâtiments, laissant plus de vingt-cinq pour cent des palestiniens du camp sans abris, et les rues avaient été défoncées. La Bataille de Jénine de 2002 avait tué plus de cinquante palestiniens, combattants et civils, et vingt-trois soldats israéliens. Vingt-trois ans après, les palestiniens du camp s’en souviennent, même si depuis d’autres assauts et le harcèlement armé quotidien n’ont jamais laissé le camp en paix.

Depuis deux mois, Israël s’acharne contre le camp de réfugiés, avec l’aide de l’Autorité Palestinienne. Des jeunes, qui n’étaient pas tous nés en 2002, ont repris le flambeau de la résistance armée, mais l’Autorité Palestinienne ne veut surtout pas qu’elle se développe. Elle a pourchassé et elle a tué plusieurs combattants de la Brigade de Jénine pour maintenir l’ordre.

Depuis le premier février 2025, cinq palestiniens ont été tués par l’armée israélienne. Ahmed Abdel Halim al Saadi était âgé de quatorze ans, Tamam Mohie al Saadi était âgé de vingt-sept ans, Nour al Din Mahmoud al Saadi était âgé de trente-deux ans, Salah al Ashab Zakarnah était âgé de vingt-deux ans et Abdoul Issam al Awanah était âgé de dix-huit ans.

Ahmed Tobasi, d’Artists on the Front Line dit que « l’armée israélienne a détruit quatre îlots et vingt maisons en un seul jour. Le camp de Jénine ne sera plus jamais celui que nous connaissons. Ils ont dit qu’ils veulent faire à la Cisjordanie ce qu’ils font à Gaza. Six mille palestiniens du camp ont fui dans les villages autour du camp et ces villages sont aussi ciblés par l’armée israélienne ».

Le camp, les commerces et les écoles sont fermés. Le Théâtre de la Liberté a été attaqué, le bâtiment des bureaux et des lieux d’accueil a été vandalisé et il est inutilisable. Les activités pour les enfants tellement importantes sont à l’arrêt, de même que l’école de théâtre dont les étudiants n’ont pas fini leur cursus. Nabil al Raee, le directeur artistique du Théâtre de la Liberté, s’évertue à préparer le programme 2025, comme pour conjurer les tentatives d’anéantissement de la culture et de la vie des palestiniens.

L’UJFP soutient le peuple palestinien dans toutes les formes de résistance que le droit international lui confère contre la colonisation israélienne qui occupe sa terre depuis soixante-dix-sept ans.

La situation en Cisjordanie s’est aggravée depuis le Samedi 7 Octobre 2023 et encore plus depuis le cessez-le feu à Gaza. Le nettoyage ethnique de la Palestine se poursuit dans les villes, les villages, les camps de réfugiés et les terres d’agriculture et d’élevage où les colons, armés par l’ancien ministre de la sécurité nationale suprématiste d’extrême droite Itamar Ben Gvir, s’attaquent quotidiennement aux palestiniens et volent leurs terres et leurs troupeaux.

Le camp de réfugiés de Jénine est à l’avant-garde de la lutte palestinienne pour le droit au retour et l’égalité de tous sur la terre de Palestine, de la mer au Jourdain.

Autorité Palestinienne et armée israélienne hors de Jénine, Jénine vivra.

Mots-clés : Edition du 2025-02-18

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...