La FAE, qui représente plus de 70 % de femmes travaillant pour la fonction publique, se sent particulièrement interpellée par ce conflit de travail. Non seulement LANEQ représente 67 % de femmes, mais ses membres sont aussi des fonctionnaires qui doivent négocier avec un gouvernement qui fait perdurer inutilement un conflit. Au fil des semaines, la FAE a observé de nombreuses similitudes avec la dernière négociation de ses membres, qui s’est terminée il y a moins d’un an : des pourparlers qui tournent en rond et qui s’éternisent, l’utilisation erronée d’informations par la partie patronale ainsi que la diffusion d’informations biaisées aux médias, et l’intransigeance du gouvernement libéral de Philippe Couillard.
« La Fédération autonome de l’enseignement tient à souligner le courage et la détermination historique dont les 1100 membres de LANEQ font preuve depuis 17 semaines maintenant. L’unité qu’ils manifestent est exemplaire. Nous saluons leur solidarité et leur persévérance dans la défense de leurs intérêts », déclare Sylvain Mallette, président de la FAE.
À toutes les personnes souhaitant aussi manifester leur solidarité aux avocats et notaires de l’État québécois, sachez que LANEQ organise deux grands rassemblements aujourd’hui à 12 h 15, à Québec et à Montréal, devant les bureaux du Conseil du trésor. Pour plus de détails, visitez le www.laneq.org.