Ainsi, la FSE et l’APEQ voient d’un bon œil que les élèves en difficulté puissent être financés plus tôt dans l’année scolaire plutôt qu’en avril, et même tout au long de l’année si besoin, permettant ainsi des mois supplémentaires d’accès à des services pour certains élèves, notamment ceux du préscolaire, dans la mesure où ces services sont disponibles. De plus, elle accueille favorablement la nouvelle approche voulant que le financement des élèves en difficulté puisse être prévisible et établi d’avance.
« C’est certes un pas dans la direction que nous souhaitions et réclamions depuis de nombreuses années auprès du Ministère, qui semble nous avoir entendus sur cette question. Cette nouvelle façon de faire va dans le sens d’une plus grande reconnaissance du jugement professionnel des enseignants et c’est une bonne nouvelle. Il s’agira maintenant de s’assurer que ça se traduise concrètement dans les milieux, avec un niveau de services suffisant », a fait savoir Josée Scalabrini, présidente de la FSE-CSQ.
« Cette décision favorisera un accès plus tôt aux services pour certains élèves, et permettra aux milieux d’avoir une vision à plus long terme. Nous travaillons pour que chaque élève puisse recevoir les services dont il a besoin. Nous sommes en mesure d’apprécier ces changements positifs à leur juste valeur, tout en restant vigilants quant aux effets de leur application dans les écoles », a signifié Sébastien Joly, président de l’APEQ.
Dans la continuité du travail déjà effectué auprès du MEES à ce sujet, la FSE et l’APEQ souhaitent être étroitement associées aux changements à venir quant au financement des élèves en difficulté. Elles souhaitent notamment que le MEES ajoute les ressources nécessaires pour répondre à l’ensemble des besoins exprimés pour les élèves en difficulté, dont le financement apparaît encore clairement insuffisant, notamment en raison de leur nombre croissant difficile à évaluer. De plus, le MEES doit impérativement avancer vers une meilleure prise en compte de la composition de la classe, la réduction de la taille des groupes et la pondération à priori des élèves en difficulté au préscolaire.
Un message, un commentaire ?