« On a fait la grève pour la première fois et les membres se sont tenus debout. Cela fait maintenant partie de options que nous avons pour nous faire respecter et obtenir de meilleures conditions de travail. On a réussi à négocier de meilleures conditions de travail, au chapitre des salaires, mais aussi des vacances et des horaires. Des avancées ont aussi été faites pour mieux encadrer la sous-traitance », explique le président de la section locale 9449, Éric Savard.
Le nouveau contrat de 5 ans prévoit des hausses salariales de 6,8 % la première année, 3,5 % pour les deux années suivantes et 3% pour chacune des deux dernières années. Un boni de 10 % déjà octroyé par le passé sera transféré pour faire partie intégrante du taux horaire. La journée de vol vers la mine sera désormais rémunérée avec un montant forfaitaire équivalant à 6 heures de travail, ce qui permet de résoudre un grief vieux de trois ans, avec rétroactivité. L’assurance collective est bonifiée et les prestations seront majorées en cas d’assurance-maladie de courte durée.
Un mécanisme assurant une plus grande transparence quant au recours à la sous-traitance est mis en place et une vingtaine de postes habituellement comblés par des sous-traitants le seront désormais par des travailleurs syndiqués.
Un nouvel horaire de travail d’alternance 2 semaines-2 semaines est mis en place et sera offert sur une base volontaire pour tous. De plus, tous les travailleurs auront désormais accès à une à une quatrième semaine de vacances après 16 ans de service, ce qui est nouveau pour les travailleurs qui suivent un horaire 50-50 (que ce soit 3-2-2-3 ou 2-2).
« Je tiens à souligner le travail colossal du comité de négociation, qui a permis de conclure ce nouveau contrat de travail. Le boulot va maintenant continuer, puisque plusieurs questions non résolues se discuteront maintenant en comités de travail, ainsi que des griefs en suspens. Il en va de même pour la vigie serrée de la sous-traitance qui sera effectuées. Chapeau à tous et ce travail syndical se poursuit, avec la solidarité des membres », souligne le représentant syndical des Métallos, Harold Arsenault.
Un message, un commentaire ?