Montréal, le 31 juillet 2012 – Le Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ) et le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) appellent les personnes assistées sociales à la vigilance, puisque c’est demain que se terminera l’entente de livraison à date fixe des chèques d’aide sociale entre le Ministère de l’Emploi et de la solidarité sociale (MESS) et Postes Canada. En effet, la fin de cette entente vient éliminer toute garantie pour les personnes assistées sociales de recevoir leur chèque pour le 1er jour du mois. La fin d’une telle entente aura des conséquences catastrophiques pour les locataires, qui doivent payer leur loyer le 1er du mois. En effet, un ou une locataire en retard fréquent de paiement peut voir son bail résilié.
Malgré l’assurance dont semblait faire preuve le MESS et Postes Canada, dans un article du Devoir le 6 juillet dernier, le FCPASQ tient à rappeler aux personnes prestataires de cette aide financière l’importance de dénoncer tout retard subséquent à la fin de cette entente. Le Ministère lui-même ou le bureau de la Protectrice du citoyen peuvent être des lieux permettant d’exercer les bonnes pressions afin de bénéficier pleinement et sans retard du montant qui nous est dû. Un tract donnant l’information à ce sujet sera bientôt disponible sur le site Internet de ce regroupement (www.fcpasq.qc.ca). Les coordonnées du FCPASQ et de ses groupes membres à travers le Québec sont aussi disponibles sur ce même site.
Le FCPASQ tient aussi à rappeler à la Ministre Julie Boulet que la solution de « mettre de la pression » pour que les personnes adoptent le dépôt direct n’est pas la voie qu’il faut utiliser. La porte-parole du FCPASQ, Marie-Ève Duchesne, ajoute : « Les personnes qui le peuvent et qui le veulent ont déjà accès au dépôt direct. Pour d’autres, parce qu’elles ont des difficultés à lire ou à écrire, parce qu’elles sont en situation d’itinérance ou pour d’autres raisons, avoir un compte de banque n’est pas possible. Il faut d’ailleurs rappeler la position de la Commission des droits de la personne et de la jeunesse sur les « obligations » au dépôt direct. N’est-ce pas une manière détournée de l’appliquer à l’aide sociale ? » La Commission avait statué, en novembre 2011, dans le dossier du crédit d’impôt pour la solidarité, que l’obligation de s’inscrire au dépôt direct comme condition d’obtention du crédit d’impôt pour la solidarité devait être éliminée, car cette mesure est discriminatoire et porte atteinte au droit à l’égalité. « Dans un contexte où les loyers coûtent toujours plus cher, mettre une telle pression sur les ménages locataires les plus pauvres dépasse l’entendement » s’indigne Maude Bégin Gaudette du RCLALQ.
Le FCPASQ est un regroupement national d’une trentaine d’organismes locaux ayant pour mission de défendre les droits des personnes assistées sociales.
Le RCLALQ est un regroupement national ayant pour mission de promouvoir le droit au logement et d’être un porte-parole politique pour les locataires, en particulier pour les ménages locataires à faible revenu.