La fermeture de succursales de Rona confirme les craintes qui avaient été soulevées par Québec solidaire lors de l’acquisition par Lowe’s et plonge dans l’incertitude les employés ainsi que les fournisseurs québécois. La députée de Mercier, Ruba Ghazal, a rappelé que la CAQ s’était fermement opposée à la vente de Rona en 2016 et avait aussi demandé une commission parlementaire sur la question.
« Est-ce que la CAQ est toujours d’accord avec une commission parlementaire ou ce n’était que des paroles en l’air ? Avec le changement de gouvernement, il y a une occasion à ne pas rater pour préciser le rôle d’Investissement Québec et de la Caisse de dépôt. Le premier ministre Legault peut prouver qu’il est réellement différent du Parti libéral et expliquer son plan pour protéger les travailleurs et fournisseurs locaux », explique Mme Ghazal, responsable de Québec solidaire en matière de transition économique et écologique.
Le député de Rosemont, Vincent Marissal a également profité de l’occasion pour questionner le président du Conseil du trésor, Christian Dubé, qui était vice-président de la Caisse de dépôt et placement du Québec à l’époque de la vente de Rona à Lowe’s.
« M. Legault a déploré la vente de Rona à des intérêts étrangers alors que son président du Conseil du trésor, Christian Dubé, a défendu encore récemment cette transaction. Qui dit vrai au gouvernement et qui se lèvera pour défendre nos entreprises, leurs fournisseurs et nos emplois, ici, au Québec ? Alors que la preuve est faite une fois de plus qu’on ne peut laisser les États-Unis en charge de la santé économique du Québec, il est plus pertinent que jamais de se questionner sur le rôle de nos leviers économiques, au-delà du seul cas de Rona », soutient le responsable solidaire en matière de justice fiscale et de services publics.
Rappelons que le rachat de Rona à Lowe’s a été rendu possible par la vente précédente des actions d’IQ qui, avec la CDPQ, détenait préalablement une minorité de blocage pour empêcher une prise de contrôle étrangère. Le gouvernement Couillard avait toutefois autorisé en catimini la vente des actions d’IQ, laissant la porte grande ouverte au rachat par Lowe’s.
Un message, un commentaire ?