« Les pertes d’emplois pour les 600 travailleuses et travailleurs de Papiers White Birch à Québec représentent déjà un coup dur pour des centaines de familles de la région de Québec à l’approche du temps des fêtes. Pendant ce temps il y en a un qui s’en tire bien, vraiment bien, soit Peter Brant, le propriétaire de l’usine. C’est d’une grossièreté sans nom que de manipuler un exercice comptable de cette façon et dans les circonstances qu’on connait ».
C’est en ces termes que s’est exprimé le co-porte-parole de Québec solidaire –Capitale-Nationale, Serge Roy, également candidat dans la circonscription de Taschereau. Le seul parti progressiste au Québec dénonce régulièrement la financiarisation de l’économie, qui permet à certaines entreprises de se soustraire de leurs responsabilités sociales et fiscales. Ainsi, Québec solidaire propose de combattre l’évitement et l’évasion fiscale en resserrant les lois sur la fiscalité des entreprises et de les faire appliquer en utilisant tous les moyens nécessaires pour déterminer et percevoir les sommes qui sont dues
à l’État et à d’autres parties lésées, comme les salariés et les retraités.
Monique Voisine, également co-porte-parole de Québec solidaire – Capitale-Nationale, avertit « qu’il est grand temps pour l’État d’assumer ses responsabilités en matière d’économie, là où le libre-marché et le néo-libéralisme ont échoué. Preuve en est l’accroissement constant de l’écart entre lesCapitale-Nationale plus riches et les plus pauvres, ainsi que l’appauvrissement de la classe moyenne. Aujourd’hui, l’exemple de Papier White Birch nous ramène une fois de plus les pieds sur terre, en mettant en lumière les dérives d’un système corrompu, au préjudice des travailleuses et travailleurs et de toute la population. »
Québec solidaire – Capitale-Nationale invite la population à faire pression sur les élus de la Ville de Québec et du gouvernement du Québec pour qu’ils agissent promptement afin de sauver les emplois des travailleuses et des travailleurs mis à pied, ainsi que pour protéger les revenus des retraités.
Nous demandons aux électrices et aux électeurs québécois à bien considérer les engagements économiques du parti progressiste, avant de faire leur choix aux prochaines élections. Il faut sortir de notre dépendance à l’égard des financiers sans scrupules.