Édition du 18 juin 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

DENIS BLANCHETTE (du NPD) DÉNONCE LE RETRAIT DU CANADA DU PROTOCOLE DE KYOTO

Les conservateurs n’ont aucun plan pour lutter contre les changements climatiques et protègent les intérêts de l’industrie

Québec — La décision des conservateurs de renier la signature du Canada du protocole de Kyoto est absurde et lourde de conséquences, affirme le député du NPD Denis Blanchette (Louis-Hébert)

« Les conservateurs ont cédé aux lobbys de l’industrie du pétrole et ils laissent tomber les générations futures » dit le député.

Le monde entier sait qu’il faut trouver des solutions concrètes pour réduire les émissions globales des gaz à effet de serre (GES). En se retirant de Kyoto, les conservateurs prouvent qu’ils n’ont aucun plan pour s’attaquer aux changements climatiques, aucun plan pour améliorer la qualité de notre environnement et aucun plan pour créer des emplois dans le cadre d’une nouvelle économie de l’énergie verte.

Laurin Liu, porte-parole adjointe de l’opposition officielle en matière d’environnement et députée de Rivière-des-Mille-Îles dénonce vigoureusement l’approche dévastatrice des conservateurs sur les questions environnementales. « Sous ce gouvernement, le Canada a acquis la réputation d’être à la remorque de la communauté internationale en ce qui concerne l’action contre les changements climatiques, ce qui nuit à l’environnement et à notre économie ».

Le NPD a déjà présenté la Loi sur la responsabilité en matière de changements climatiques, qui adopte une cible basée sur les recherches scientifiques, soit une réduction de 80 % des émissions de GES par rapport aux niveaux de 1990 d’ici 2050.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...