Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Ennio (2021)

Giuseppe Tornatore

Ce film documentaire, réalisé par Giuseppe Tornatore, est consacré à un très grand compositeur de musique qui est surtout connu pour sa contribution à 435 bandes originales pour le cinéma et la télévision. C’est lui qui a composé la musique des films suivants : Le Bon, la Brute et le truand (1966), Il était une fois dans l’Ouest (1968), Sacco et Vanzetti (1971), Mission (1986), Cinéma Paradiso (2002), et nous en omettons plusieurs. Ennio Morricone a vu le jour en 1928 et il décède en 2020, à l’âge de 91 ans. Enfant, il rêvait de devenir médecin. Son père décide qu’il sera plutôt comme lui trompettiste.

Dans ce film nous découvrons un Morricone qui a longtemps douté de la portée de son talent. Pour certains, comme son professeur Goffredo Petrasi, il n’y a de vrai génie musical que dans la musique classique et non populaire. Le réalisateur Tornatore propose ici que cette opposition entre ces deux genres musicaux est à l’origine d’une tension (ou d’un conflit intérieur) qui a habité Morricone durant plusieurs années. Cela n’empêchera pas Morricone de réussir une brillante carrière musicale qui le mènera du Conservatoire de musique à un Oscar honorifique - en 2007- et à l’attribution d’un véritable Oscar - en 2016 - pour la musique du film The Hateful Eight.

Dans ce documentaire de plus de 150 minutes, Tornatore s’entretient longuement avec Morricone sur sa vie et sa carrière (qui s’est échelonnée sur plus de 60 ans). Le tout est entrecoupé de pièces d’archives et de témoignages de réalisatrices et de réalisateurs (Lina Wertmuller, Bernardo Bertolucci, Sergio Leonne, Roland Joffé, Oliver Stone, Quentin Tarantino), de chanteuses et de chanteurs (Joan Baez, Bruce Springsteen) et de musicien.ne.s (Pat Metheny) etc..

Ce film est susceptible d’intéresser autant les spécialistes en musique que les cinéphiles.

Yvan Perrier

28 mars 2023

yvan_perrier@hotmail.com

Mots-clés : Edition du 2023-03-28
Yvan Perrier

Yvan Perrier est professeur de science politique depuis 1979. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval (Québec), un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur au département des Sciences sociales du Cégep du Vieux Montréal (depuis 1990). Il a été chargé de cours en Relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (de 2008 à 2016). Il a également été chercheur-associé au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal.
Il est l’auteur de textes portant sur les sujets suivants : la question des jeunes ; la méthodologie du travail intellectuel et les méthodes de recherche en sciences sociales ; les Codes d’éthique dans les établissements de santé et de services sociaux ; la laïcité et la constitution canadienne ; les rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec ; l’État ; l’effectivité du droit et l’État de droit ; la constitutionnalisation de la liberté d’association ; l’historiographie ; la société moderne et finalement les arts (les arts visuels, le cinéma et la littérature).
Vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante : yvan_perrier@hotmail.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...