Bonjour,
Ce n’est pas exactement pour demain, mais d’ores et déjà, nous vous demandons d’inscrire à vos agendas de participer à une mobilisation internationale contre la guerre au Yémen le (ou autour du) 25 janvier prochain.
Après 5 ans d’une guerre atroce qui a entraîné la pire catastrophe humanitaire selon l’ONU, des groupes – surtout britanniques et étasuniens au départ – viennent de lancer un appel à une *protestation internationale le 25 janvier 2021*. Pour dire non à cette guerre et pour dénoncer la complicité des pays occidentaux qui l’entretiennent par leurs ventes d’armes et leur appui à l’Arabie saoudite. Le /Collectif Échec à la guerre/ a traduit cet appel en français (voir ci-dessous) et l’a endossé.
Le Canada est l’un des principaux vendeurs d’armes à l’Arabie saoudite, avec son contrat de 10 ans annoncé en 2014, d’une valeur de 14 milliards de dollars, pour la vente de « véhicules légers blindés » (VLB). Les livraisons de ces VLBs se sont accélérées en 2019, atteignant une valeur de 2,9 milliards. Dans son troisième rapport, en septembre 2020, le groupe d’experts des Nations Unies sur la guerre au Yémen nomme spécifiquement le Canada parmi les pays qui profitent de cette guerre et qu’il invite à cesser immédiatement leurs livraisons d’armes.
*Le /Collectif Échec à la guerre/ organisera une manifestation à Montréal le (ou autour du) 25 janvier 2021* pour dénoncer la guerre au Yémen et les ventes d’armes du Canada à l’Arabie saoudite.
Les organisations qui le désirent peuvent endosser l’appel international ci-dessous en cliquant ici <https://echecalaguerre.us11.list-ma...>
.
Solidairement, contre la guerre et le militarisme !
Raymond Legault, pour le /Collectif Échec à la guerre/
Un message, un commentaire ?