Tiré de Courrier international.
Entre Benny Gantz et Benyamin Nétanyahou, ce sera chacun son tour. “Le parti Kahol Lavan de Gantz a signé un accord de coalition lundi 20 avril avec le Likoud du Premier ministre israélien”, rapporte Ha’Aretz. Selon le quotidien israélien, les deux partis vont prochainement mettre en place un système de “rotation de la fonction de Premier ministre entre les deux dirigeants”.
Nétanyahou sera d’abord Premier ministre, tandis que Gantz sera nommé ministre de la Défense et vice-Premier ministre. Les deux hommes devraient inverser les rôles “après 18 mois”.
Selon Ha’Aretz, Benyamin Nétanyahou devrait également signer des accords de coalition avec les partis ultraorthodoxes et de droite. Mais le quotidien note que, dans sa réponse aux détails de l’accord, le parti d’extrême droite Yamina a déclaré : “Nétanyahou nous montre la porte.”
“Résidence officielle”
Dans le cadre de l’accord passé avec Gantz, Nétanyahou pourra mettre son veto aux nominations du prochain procureur général et du prochain procureur d’État. Or “son procès dans trois affaires de corruption devrait commencer le 24 mai”, rappelle Ha’Aretz.
L’accord stipule que le vice-premier ministre “recevra une résidence officielle”, et que si le gouvernement est dissous pendant les 18 mois de mandat de Nétanyahou, Gantz deviendra Premier ministre.
Cependant, note Ha’Aretz, “si la Haute Cour de justice disqualifie Nétanyahou de son poste de Premier ministre”, de nouvelles élections devront être organisées.
Les deux dirigeants, qui se sont retrouvés au coude à coude lors de trois élections l’année dernière, “étaient en pourparlers pour former un gouvernement depuis le mois dernier”, observe le quotidien israélien. Un geste considéré par de nombreux alliés de Benny Gantz comme la trahison “d’une importante promesse de campagne”.
“Les deux parties se sont entendues sur une proposition visant à annexer certaines parties de la Cisjordanie”, note également Ha’Aretz.
Un message, un commentaire ?