« Le vent tourne et nous sommes maintenant conscients qu’un changement est non seulement possible, mais nécessaire, a affirmé la directrice générale de Greenpeace Canada, Joanna Kerr. Partout au pays, les Canadiens sont encouragés par le plan du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux de travailler conjointement afin de protéger le climat. Cependant, nous savons qu’il faut déployer davantage d’efforts pour répondre aux exigences de nos scientifiques et des communautés. Un bon nombre de pays se sont engagés à faire la transition vers une énergie 100 % propre et renouvelable d’ici 2050 et nous sommes convaincus que le Canada peut emboîter le pas ».
Au moment où l’attention de la communauté internationale se tourne vers la question critique des changements climatiques et où les gouvernements provinciaux prennent des mesures pour mettre fin graduellement à l’exploitation du charbon et freiner l’exploitation des sables bitumineux, le Canada est en très bonne position pour s’afficher comme chef de file dans la lutte aux changements climatiques. Cependant, pour ce faire, il doit être à la hauteur des recommandations des scientifiques et des préoccupations des communautés. Le Canada doit prendre des engagements forts et audacieux pour contrer les changements climatiques, qui bénéficie d’un appui mondial croissant : une énergie 100 % propre et renouvelable d’ici 2050.
« Nous devons travailler ensemble pour atténuer l’impact des changements climatiques, a déclaré le président de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), Jacques Létourneau. Il est possible de viser une énergie 100 % propre, renouvelable et durable de notre vivant si nous nous engageons dès maintenant à construire des infrastructures à énergie propre, à créer des emplois à faible empreinte carbone et en assurant une transition juste pour les travailleurs et les travailleuses. »
Une alliance sans précédent, comprenant plus de 80 organisations autochtones, syndicales, religieuses, étudiantes, environnementales, communautaires et du milieu des affaires s’est formée pour marcher avec la population canadienne aujourd’hui, unis par la conviction qu’une énergie 100 % propre et renouvelable au Canada est 100 % possible d’ici 2050. La marche d’aujourd’hui fait partie d’une initiative d’envergure mondiale, qui aura permis à des millions de citoyens de marcher pour le climat lors de quelque 2 000 événements se déroulant dans plusieurs villes du monde.
Liens :
Rapports/Solutions – 3 Big Moves ; Solutions From Canadian Scholars ; The Solutions Project
Site Internet – www.100possible.ca
Fb/Twitter – @100possibleca
Autres citations :
« Pour résoudre la question des changements climatiques, il importe de réduire la pollution atmosphérique à zéro d’ici la moitié du siècle. Le virage à une économie axée sur l’énergie propre est 100 % possible. Mais ce virage ne s’opère actuellement pas assez vite. Il est temps pour les dirigeants canadiens de passer à l’action en honorant leurs nombreuses promesses ».
— Tim Gray, directeur général, Environmental Defence Canada
« Lorsqu’il s’agit de bâtir une économie axée sur l’énergie propre, le Canada a un avantage en matière d’énergie renouvelable. Nous disposons des ressources nécessaires, d’un océan à l’autre. Les technologies se perfectionnent et deviennent moins coûteuses. D’ailleurs, un nombre croissant de politiciens et de chefs d’entreprises se sont engagés à voir le Canada soutenir la concurrence et prospérer dans un contexte d’énergie propre ».
— Merran Smith, directrice générale, Clean Energy Canada
« 30 % de l’énergie que l’on consomme au Canada est déjà produite à partir de sources renouvelables comme l’hydraulique et l’éolien. En augmentant de seulement deux points de pourcentage par année, nous aurons complètement éliminé les énergies fossiles d’ici 2050. C’est 100 % possible, mais il faut commencer dès maintenant ».
— Sidney Ribaux, cofondateur et directeur général, Équiterre
« Comme Nation hôte de la marche, le peuple algonquin veut tourner la page non seulement sur les énergies fossiles, mais aussi toute forme de développement destructeur qui porte préjudice aux peuples autochtones, à leurs terres ou à leurs cultures, » a affirmé le chef Lance Haymond de la Première Nation Eagle Village.
— Chef Lance Haymond, Première Nation de Eagle Village
« Cette fin de semaine, des gens partout sur la planète envahissent les rues pour réclamer un accord audacieux en matière de climat, à Paris. Les changements climatiques menacent tout ce qui nous est cher. Les scientifiques clament à qui veut les entendre que le temps nous est sérieusement compté. Il revient à nos dirigeants politiques d’envisager la seule solution possible : un virage vers l’énergie propre à 100 % pour 100 % de la planète. Si nous réussissons, Paris pourra voir le monde dire adieu à l’énergie polluante, pour de bon ».
— Emma Ruby-Sachs, directrice générale par intérim, Avaaz
« Nous devons réduire fortement notre dépendance à l’automobile et au pétrole et consommer de façon responsable : voilà le défi que nous devons relever maintenant, a affirmé Christian Simard, directeur général de Nature Québec. L’industrie pétrolière ne doit plus dicter l’agenda politique et énergétique. Il y va de notre avenir à tous ! ».
— Christian Simard, directeur général, Nature Québec
« La question des changements climatiques est d’une importance capitale pour les Canadiens. Elle comporte des ramifications morales pour les membres de notre mouvement catholique. Un changement profond de la façon dont nous percevons notre consommation d’énergie et notre utilisation des ressources de la Terre est nécessaire. Nous incitons ainsi notre gouvernement et la société à assumer la responsabilité des dommages déjà en cours notamment dans les pays de l’hémisphère sud ».
— Josianne Gauthier, directrice du Service des programmes au Canada, Développement et Paix