À Montréal, nous nous tiendrons debout avec Haïti en ce 17 novembre, à la veille de la commémoration de la bataille de Vertières qui, en 1803, mena à la création d’Ayiti, la première république d’afrodescendants libres en Amérique. La révolte de ces esclaves mena à une victoire pour l’humanité. La révolution ayitienne initia un mouvement d’abolition de l’esclavagisme dans le monde et participa aux luttes d’indépendance en Amérique latine.
En ce moment même, le pays est à feu et à sang. Depuis 15 mois, les Haïtien.nes prennent les rues par milliers, et ont même été jusqu’à faire 6 grèves générales, pour réclamer la justice et le droit à une vie digne. Ils reçoivent comme seule réponse des balles, des gaz lacrymogènes et des insultes de la part d’un président dictatorial qui leur a été imposé par une force coloniale appelée le Core Group (États-Unis, Canada, France, etc.).
Le peuple haïtien se bat contre un système mondial qui détruit la planète, humilie les peuples, exploite les humains, appauvrit les terres et les pays du sud. Un système qui génère injustices et souffrances partout dans le monde. Un système qui nous mène toutes et tous à notre perte.
Alors, les 16, 17 et 18, novembre 2019, marchons partout dans le monde avec le peuple haïtien pour la justice et la dignité humaine !
Dimanche 17 novembre
Rassemblement à 12h30 - Départ à 13h
Parc Toussaint-Louverture, boul. de Maisonneuve Est à Montréal
Organisé par Solidarité Québec-Haïti
Un message, un commentaire ?