Édition du 28 janvier 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Action communautaire

Construire, dès aujourd’hui, le Québec de demain

La première assemblée populaire de convergence, organisée par la Convergence populaire, a eu lieu le 11 juin dernier. Près d’une centaine de personnes préoccupées par les questions de justice sociale, de justice écologique et de démocratie, en provenance d’une dizaine de régions du Québec, ont échangé sur les orientations visant à définir une vision d’avenir pour le Québec. C’est pleinement conscient.e.s de la structure sociale et politique qui a mené au ravage et à l’embrasement de la planète qu’elles ont contribué à l’élaboration des assises pour construire le monde de demain.

Depuis quelques mois, près d’une centaine de citoyennes et citoyens ont consacré temps et énergie à préparer cette réflexion au sein de la Convergence populaire, animé.e.s par la conviction qu’il faut réinventer notre société afin de la rendre plus verte, plus égalitaire et plus démocratique, dès maintenant.

La démarche citoyenne de construction d’un nouveau paradigme s’est d’abord exprimée dans un grand nombre de rencontres régionales et locales partout au Québec durant les mois d’avril et mai, ce qui a permis de lancer la réflexion sur les changements à apporter à notre société aux plans économiques, sociaux, politiques et environnementaux. Des orientations ont été élaborées afin de préciser la base autour de laquelle s’établira la Convergence populaire.

Ces orientations, couvrant les axes de luttes interreliées que sont la justice climatique, la justice sociale et la démocratie, ouvrent les horizons vers une rupture inspirante avec l’illusion de la croissance économique perpétuelle, vers le mieux vivre ensemble. Elles ramènent aussi une nécessaire politisation et la prise en charge par les citoyennes et citoyennes de la transformation nécessaire et urgente de nos manières de vivre, de travailler, de produire et de consommer.

Nous sommes toutes et tous confronté.e.s aux dogmes économiques d’un système inadapté, celui-là même qui précipite les dérèglements de la vie sur terre, à l’appel de la course sans fin aux besoins énergétiques, au mythe du progrès et de l’illusion technologiques, au conditionnement à la surconsommation, aux chimères de l’écoblanchiment, du climatoscepticisme et des faux discours, dont celui du développement durable.

Mue par le désir de mettre fin au statu quo écocidaire et à l’inaction, la Convergence populaire souhaite partager le plus largement possible une vision créatrice et critique. Il faut revoir nos besoins, nous rappeler que ce qui compte vraiment ce sont les liens et non les biens, vivre en bonne entente et en équilibre avec les écosystèmes. Le travail réalisé par l’Assemblée populaire a pour objectif de lier les luttes sociales, politiques et environnementales menées par les forces vives de la société québécoise. La tenue de cette assemblée populaire vient rappeler que les citoyennes et les citoyens doivent être au cœur des réflexions et des changements qui en découleront.

Tout est lié. Notre lutte pour la suite du monde, de notre monde, se poursuit. L’invitation est lancée.
Soyez des nôtres !

Le comité organisateur de l’Assemblée populaire

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Action communautaire

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...