M. Choquette s’est levé lors de la période des questions afin de remettre en question l’attitude contre-productive du gouvernement à la conférence. « Après s’être opposés à l’élimination des subventions aux combustibles fossiles, les conservateurs bloquent cette fois-ci les efforts pour protéger la biodiversité marine dans les eaux extraterritoriales, a-t-il dit. Ce n’est pas parce qu’ils ont choisi de détruire la biodiversité marine canadienne avec le projet de loi C-38 qu’ils sont obligés de s’attaquer à celle du reste du monde ! »
Le député de Drummond a enchaîné en demandant au gouvernement d’expliquer son comportement. « Pourquoi les conservateurs s’acharnent-ils à bloquer un projet qui pourrait protéger les océans pour les générations à venir ? » a-t-il demandé.
Devant les réponses vagues et évasives du ministre des Pêches et des Océans, M. Choquette n’a d’autre choix que de conclure au désintérêt des conservateurs pour la protection environnementale. « Je continuerai donc à surveiller de très près leurs actions au cours des prochains mois, dit-il. Le gouvernement a l’occasion d’être un facteur de changement positif à Rio+20 : à lui de saisir l’occasion, pour une fois ! »