Le Chef national Perry Bellegarde assumera un mandat de trois ans et demi conformément à la résolution prise par les Chefs en assemblée lors de l’Assemblée générale annuelle de 2014.
Le Chef national Bellegarde a déclaré ceci : « Je suis touché et honoré de servir les Premières Nations. Le droit de nos peuples à l’autodétermination doit être respecté par le Canada. Cela exigera de nouvelles approches et un dialogue véritablement fondé sur l’engagement à reconnaître et à respecter notre compétence inhérente, les droits et les titres autochtones, ainsi que les relations fondées sur les Traités sacrés entre les Premières Nations et la Couronne. »
L’Assemblée extraordinaire des Chefs de l’APN s’est notamment composée de discussions et de séances stratégiques sur un certain nombre de priorités des Premières Nations, notamment l’édification d’une nation et la restructuration de l’APN, la politique de contrôle par les Premières Nations de l’éducation des Premières Nations, la lutte contre la violence dont sont victimes les femmes et jeunes filles autochtones, et les droits fonciers et revendications territoriales. Des résolutions décisives ont été adoptées et seront rendues publiques sur le site Web de l’APN et partagées avec les Premières Nations très bientôt.