Marie-Ève Duchesne, porte-parole du FCPASQ, explique : « Ce revenu, versé à toutes les personnes de 18 ans et plus sur une base individuelle, serait évalué à 18,373 $ par année pour une personne1 si on se fait aux chiffres de Statistiques Canada. Pour qu’une telle alternative puisse être possible, il faudrait remplacer des programmes tels que l’aide sociale, l’aide financière aux études, l’allocation-logement, le crédit d’impôt pour la solidarité et revoir notre fiscalité qui perpétue un modèle d’injustice à l’heure actuelle. » Se retrouvant au cœur du projet de société porté par le FCPASQ, ce revenu serait, selon ce regroupement, une façon de permettre une autonomie pleine et entière des personnes, de vivre sa citoyenneté dans la dignité, de viser des rapports égalitaires entre les hommes et les femmes et de mettre une place une véritable redistribution de la richesse.
Tout au long de la semaine, les groupes membres du FCPASQ se réapproprieront ce concept de différentes manières. Nous assisterons à des formations et des espaces de discussion de tous genres au Centre-du-Québec, dans Lanaudière, en Montérégie, en Estrie, en Abitibi-Témiscamingue, au Bas-Saint-Laurent, dans la Capitale nationale, dans Chaudière-Appalaches, à Montréal, au Saguenay/Lac-Saint-Jean et dans les Laurentides. De plus, les médias seront interpellés au Centre-du-Québec, au Bas-Saint-Laurent, à Montréal et en Gaspésie. Une marche aura également lieu à Victoriaville. D’autres actions s’ajouteront aussi à cette liste.
Le FCPASQ est un regroupement national d’une trentaine d’organismes locaux qui défendent les droits des personnes assistées sociales.