Édition du 15 octobre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

1926-2026, cent ans d'occupation par Alcan et Rio Tinto : Le bilan s’impose !

Saguenay, Québec – 8 octobre 2024 – Martine Ouellet, cheffe de Climat Québec, en collaboration avec l’Association des retraités syndiqués de Rio Tinto Alcan et d’autres partenaires annoncent la tenue d’un colloque à l’hôtel Delta à Jonquière, mardi le 22 octobre 2024 intitulé : 1926-2026, cent ans d’occupation par Alcan et Rio Tinto : le bilan s’impose !

Ce colloque sera l’occasion de faire un bilan des impacts et des retombés de la présence de Alcan/Rio Tinto depuis près de 100 ans au Saguenay et Lac St-Jean. Plusieurs personnalités tant du milieu régional comme Marc-Urbain Proulx, Denis Trottier, Alain Proulx que national comme Martine Ouellet et Robert Laplante, viendront présenter un aspect du bilan de 100 ans d’occupation.

L’année 2026 marquera le centième anniversaire de la fermeture des vannes du barrage d’Isles Malignes au Lac St-Jean et le début de l’aventure de l’aluminium dans une région qui est passée de grenier du Québec à vallée de l’aluminium Après cent ans, il est temps de regarder les choses du point de vue des résidents du Saguenay – Lac St-Jean et d’amorcer un bilan ainsi qu’une réflexion. Ces résidents étaient là avant et ils le seront après.

Berges, crassier de résidus, électricité, transformation

Si ce bilan comporte un actif important représenté par les milliers d’emplois qui ont façonné la région, il comporte également un important passif sur lequel il existe une forme d’omerta. On pense en particulier à l’artificialisation des berges du Lac Saint-Jean ou encore les gigantesques crassiers de résidus de bauxite sans parler de la pollution de l’air ou celle de l’eau qui affecte toujours les bélugas à l’embouchure du Saguenay.

Il est aussi temps d’analyser les retombés versus les privilèges consentis à Alcan lors de la nationalisation de l’électricité en contrepartie d’un contrat social pour la création d’emploi et la transformation d’aluminium. De 12 000 qu’il était au début des années 60, le nombre d’employés n’a fait que diminuer et est maintenant que de 2 700. Alors que l’électricité privé représente un équivalent de subvention d’environ 700 millions de $ par année, sans parler des passe-droits au niveau de l’impôt et des GES. Est-ce toujours aussi pertinent ? Il y aurait-il d’autres avenues pour la région ?

Que nous réserve l’avenir pour les installations de Rio Tinto ?

Est-ce que l’implantation de la nouvelle usine d’AP-60 promise à de multiple reprise verra un jour le jour ? Est-ce que la nouvelle technologie Élysis qui ressemble de plus en plus à une chimère va rencontrer ses promesses ? Comment le PL 69 risque de changer le portrait du tout au tout avec des méga parcs éoliens et la privatisation de l’électricité ?

Compte tenu de ces différents éléments, les jeannois et saguenayens ont matière à réflexion. C’est dans le but d’amorcer ce bilan et cette réflexion dans une perspective globale que se tiendra ce colloque.

SOURCE :
climat.quebec
communications@climat.quebec

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d’aide financière à l’investissement.

Climat Québec

Climat.Quebec

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...