La lutte pour le nom de famille des femmes mariées en Turquie
Découvrez l’histoire et le contexte actuel de la lutte pour le droit de choisir son propre nom de famille
Découvrez l’histoire et le contexte actuel de la lutte pour le droit de choisir son propre nom de famille
En juillet, DoubleX, association féministe libanaise tout juste créée, a organisé à Beyrouth une grande conférence sur la lutte contre le système prostitutionnel, premier événement de ce type dans le monde arabe. Alexine, survivante française, y est intervenue.
Lisez le résumé du séminaire « Socialiser le travail du care : expériences et luttes féministes »
Cette lettre ouverte est adressée au gouvernement britannique, aux dirigeants des services sociaux, aux corps policiers et aux services de protection de l’enfance (SPE).
Les taux de violences sexuelles sur les campus universitaires américains n’ont pas bougé entre 1985 et 2015. Ils auraient même augmenté depuis 2015. Et ce, malgré des millions de dollars dépensés par le gouvernement américain et les universités dans des programmes de recherche et de prévention (…)
La violence contre les femmes journalistes au Mexique implique la convergence de deux problèmes urgents : la violence contre les journalistes et la grave violence de genre qui prévaut dans notre pays.
Un homme a été confondu par son ADN et mis en examen pour le meurtre d’une femme prostituée il y a 22 ans. Un féminicide prostitutionnel qui peine à être reconnu.
Capire partage la poésie des femmes afghanes qui ont dû quitter leur patrie. L’une des premières politiques mises en œuvre par le Taliban a été l’interdiction de la poésie et des arts. La poétesse Somaia Ramish nous a parlé du paradoxe de migrer pour échapper à une guerre. Zuzanna Olszewska (…)
Le Parlement irakien a annoncé son intention de modifier les lois sur l’état civil sous la pression de groupes religieux extrémistes, ce qui constitue une évolution inquiétante pour les droits des femmes en Irak.
Un nouveau rapport d’Amnesty International révèle que, dans la pratique, les femmes et filles victimes de violences domestiques sont confrontées à des obstacles considérables pour accéder à la protection et à la justice dans la région du Kurdistan irakien.
TURQUIE – L’initiative « Femmes pour la démocratie » a été fondée pour lutter contre l’usurpation des municipalités kurdes par la nomination des administrateurs aux municipalités kurdes qui détruisent tout d’abord les « réalisations des femmes. »
SYRIE / ROJAVA – Dans le village des femmes libres, fondé par les femmes kurdes, on travaille ensemble pour construire une vie commune. JINWAR est l’endroit idéal pour l’émancipation des femmes loin du poids du patriarcat.
La Marche mondiale des femmes du Mato Grosso do Sul dénonce publiquement les violences subies par les peuples Kaiowá et Guarani. La violence subie par les indigènes des zones reprises Yvyajere, Pikyxyn et Kurupa Yty, situées sur la terre indigène Panambi – Lagoa Rica à Douradina, MS, a récemment (…)
Le Mouvement des travailleurs ruraux sans terre (MST) célèbre 40 ans de lutte et de mobilisation contre la violence sexiste dans les campagnes
Bertha et Laura Zúñiga sont membres du Conseil civique des Organisations populaires et autochtones du Honduras (Copinh) et filles de la militante écologiste féministe Berta Cáceres, assassinée en 2016. Depuis huit ans, des mouvements populaires au Honduras se battent pour que justice soit rendue (…)
Déclaration de la 3ème Rencontre Nationale de la Marche Mondiale des Femmes
Voici la déclaration de la 3ème Rencontre Nationale du MMM « Nalu Faria », qui a réuni plus d’un millier de femmes du 6 au 9 juillet à Natal, Rio Grande do Norte
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a adopté en mars 2023 un avis et un rapport « Inégalités de genre, crise climatique, et transition écologique ». Ces travaux ont été présentés lors de l’atelier du 22 juin, organisé par Adéquations et Wide Autriche. On trouvera ci-dessous (…)
Selon Amina Mohammed, la sous-représentation des femmes entrave la résolution des conflits et l’amélioration de la santé et du niveau de vie.
L’Alliance Nada a condamné le génocide systématique contre les femmes, en particulier les femmes kurdes/yézidies, afghanes, soudanaises et palestiniennes. Elle a appelé les autorités compétentes à reconnaître le génocide contre les femmes, à traduire les auteurs en justice et à faire pression (…)
Au milieu du simulacre ou de l’orchestration de l’élection présidentielle en Iran, une sombre réalité s’impose. Des femmes sont violemment arrêtées par la police des moeurs pour avoir refusé de se conformer aux règles du hijab obligatoire ou pour avoir porté un hijab « inapproprié », surnommé « (…)
Il est donc possible d’affirmer que la tenue de grands évènements sportifs favorise l’augmentation de la demande des « clients », par l’afflux de supporters et la diversité des législations de leurs pays d’origine, alors même que l’achat d’acte sexuel est interdit en France depuis la loi de (…)
La campagne législative a montré la ringardisation du virilisme. Pour se renouveler, la politique gagnera à s’appuyer sur un récit, un programme et une méthode féministes
Associations, collectifs et syndicats planifient, ensemble ou en parallèle, des actions le 23 juin pour faire barrage au Rassemblement national. Et appellent à voter à gauche, les 30 juin et 7 juillet.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...