NÉGOCIATION DU SECTEUR PUBLIC : PROPOSITION D’ENTENTE DE PRINCIPE À LA TABLE CENTRALE POUR LES 420 000 TRAVAILLEUSES ET TRAVAILLEURS DU FRONT COMMUN
Vidéo - intégrale de la conférence de presse
Le Front commun regroupe le Secrétariat intersyndical des services publics (SISP, formé de la CSQ, du SFPQ et de l’APTS), la Confédération des syndicats nationaux (CSN) et la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ). Ensemble, ces organisations représentent plus de 400 000 travailleuses et travailleurs des réseaux de la santé et des services sociaux, de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la fonction publique du Québec.
Vidéo - intégrale de la conférence de presse
7 janvier 2024Vidéo - intégrale de la conférence de presse
Pour le début de la vidéo, cliquez sur la 6e minute.
C’est le 6 novembre 2023 que les 420 000 travailleuses et travailleurs du Front commun exerceront une première séquence de grève, d’une durée d’une journée. Il ne fait aucun doute que le gouvernement est directement responsable de la tenue de ce premier débrayage.
QUÉBEC, le 28 oct. 2022 - Le Front commun a présenté aujourd’hui ses revendications au Conseil du trésor dans le cadre de la ronde de négociations pour le renouvellement des conventions collectives du secteur public qui s’amorce.
MONTRÉAL, le 16 févr. 2016 - Le Front commun tient à réagir à la suite de la publication d’articles dans les médias faisant état d’un différend à la table de négociation quant à la rédaction des textes de convention collective découlant de l’entente entre le gouvernement et les syndicats du (…)
Les porte-parole du Front commun ont présenté aujourd’hui le contenu de l’entente de principe intervenue auprès du Conseil du trésor à la suite d’un blitz de négociation cette semaine. Cet accord sera recommandé aux instances des organisations membres du Front commun pour consultations en (…)
MONTRÉAL, le 20 déc. 2015 - Les porte-parole du Front commun ont présenté aujourd’hui le contenu de l’entente de principe intervenue auprès du Conseil du trésor à la suite d’un blitz de négociation cette semaine. Cet accord sera recommandé aux instances des organisations membres du Front commun (…)
QUÉBEC, le 17 déc. 2015 - Au sortir d’un blitz de négociations, le Front commun et le Conseil du trésor ont convenu d’une entente de principe qui sera rapidement recommandée aux instances de négociation des organisations membres du Front commun. Ce n’est qu’après son adoption par ces instances (…)
MONTRÉAL, le 9 déc. 2015 - Alors que 400 000 travailleuses et travailleurs du secteur public tiennent des rassemblements dans plusieurs villes du Québec à l’occasion d’une journée de grève nationale visant à débloquer les impasses qui subsistent aux tables de négociation, les porte-parole du (…)
SAINTE-CATHERINE, QC, le 30 nov. 2015 - Quelques centaines de travailleuses et de travailleurs du secteur public se sont rassemblés spécialement pour le passage du président du Conseil du trésor, Martin Coiteux à l’invitation de la Chambre de commerce et d’industrie Royal Roussillon.
MONTRÉAL, le 26 nov. 2015 - Les 400 000 travailleuses et travailleurs du Front commun seront en grève nationale le 9 décembre prochain afin de dénouer les nombreuses impasses qui persistent aux différentes tables de négociation du secteur public.
MONTRÉAL, le 26 nov. 2015 - Le retard salarial des employés de l’État se creuse une nouvelle fois pour atteindre 12,9 % par rapport aux autres salariés québécois, indique ce matin l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). Lorsqu’on prend en compte leur régime de retraite et l’ensemble de (…)
MONTRÉAL, le 18 nov. 2015 - Moins de deux semaines après avoir reçu une nouvelle offre du gouvernement, le Front commun a présenté aujourd’hui sa contre-proposition en vue d’en arriver à un règlement satisfaisant pour les 400 000 membres qu’il représente.
MONTRÉAL, le 17 nov. 2015 - À la veille de procéder à un nouveau dépôt afin de relancer les discussions à la table de négociation et d’en arriver à un règlement satisfaisant négocié, le Front commun profite des journées de grèves rotatives des 114 045 travailleuses et travailleurs de Montréal et (…)
SALABERRY-DE-VALLEYFIELD, QC, le 13 nov. 2015 - Alors que le gouvernement libéral maintien des offres inacceptables, plus de 60 600 travailleuses et travailleurs membres du Front commun feront deux journées de grève en Montérégie cette semaine.
QUÉBEC, le 12 nov. 2015 - Alors que plus de 235 000 travailleuses et travailleurs entament deux journées de grève rotatives, le Front commun tient aujourd’hui un grand rassemblement sur la colline parlementaire à Québec.
JONQUIÈRE, QC, le 9 nov. 2015 - Alors que le gouvernement libéral maintient des offres inacceptables, plus de 15 800 travailleuses et travailleurs membres du Front commun feront deux journées de grève au Saguenay-Lac-Saint-Jean cette semaine. Un grand rassemblement avait lieu aujourd’hui à (…)
JOLIETTE, QC, le 9 nov. 2015 - Alors que le gouvernement libéral maintient des offres inacceptables, plus de 18 959 travailleuses et travailleurs membres du Front commun feront deux journées de grève dans Lanaudière cette semaine.
SAINT-JÉRÔME, QC, le 9 nov. 2015 - Alors que le gouvernement libéral maintien des offres inacceptables, plus de 11 300 travailleuses et travailleurs membres du Front commun feront deux journées de grève dans les Laurentides cette semaine.
MONTRÉAL, le 8 nov. 2015 - Au lendemain de la réception d’offres gouvernementales nettement insuffisantes, les 400 000 travailleuses et travailleurs du secteur public membres du Front commun entameront dès demain une seconde série de grèves tournantes afin de parvenir à un règlement négocié.
QUÉBEC, le 6 nov. 2015 - Après avoir martelé que le gouvernement devait laisser de côté la perspective d’un gel salarial pour les employés du secteur public, les porte-parole du Front commun dénoncent le fait de voir le Conseil du trésor remanier ses offres tout en conservant le même cadre (…)
MONTRÉAL, le 3 nov. 2015 - À la suite de plusieurs appels à la bombe dans des établissements scolaires du Québec et de l’Ontario, le Front commun prend la situation très au sérieux. Il travaillera de concert avec la police et le ministère de la Sécurité publique dans les prochaines heures.
MONTRÉAL, le 29 oct. 2015 - Alors que les travailleuses et les travailleurs des services publics en sont à leur quatrième journée de grèves tournantes, cette fois-ci dans les régions de Montréal et de Laval, les porte-parole du Front commun appellent le gouvernement à formuler de nouvelles (…)
MONTRÉAL, le 25 oct. 2015 - Fort d’un mandat de grève de six jours, le Front commun amorcera demain une première séquence de débrayage dans l’ensemble des régions du Québec afin de dénouer l’impasse des négociations du secteur public.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...