Historique :
Des membres du Syndicat autonome des locataires de Montréal (SLAM), ainsi que du Comité logement du Plateau Mont-Royal (CLPMR), ont été attaqué-e-s alors qu’ils et elles tentaient seulement de remettre une pétition, avec plus de 50 signatures de locataires et d’alliés, le 17 mars dernier. Un membre a été étouffé et ses cheveux ont été arrachés. Une autre membre a été séquestrée dans le bureau du propriétaire contre son gré et menacée d’être « coupée » « en un million de morceaux ».
Les propriétaires en question sont Ian Cucurull et sa mère Martha Cucurull, propriétaires, avec d’autres membres de leur famille, de Gestion Immopolis (anciennement Topo Immobilier). Des séquences vidéo montrent Ian Cucurull souriant et agitant un couteau par la fenêtre, alors qu’une locataire était toujours à l’intérieur du bureau.
Les Cucurull sont connu-e-s pour leurs relations agressives avec les locataires. Plusieurs avis sur Google de Topo Immobilier (maintenant connu sous le nom de Gestion Immopolis) contiennent des récits d’agressions ou montrent des manques de respect. Depuis 2010, plus de 200 dossiers devant le Tribunal Administratif du logement ont impliqué les Cucurull, la majorité étant pour éviction. Les membres du syndicat ont parlé avec la majorité des locataires restants au 397 boulevard Saint-Joseph, un des immeubles gérés par Ian Cucurull. Les résident-e-s ont accusé l’entreprise d’une « rénoviction », le bâtiment devant être pratiquement vide d’ici la fin de l’été. Le bâtiment voisin, le 391 boulevard Saint-Joseph, est déjà entièrement vide et en cours de rénovation.
Les Cucurull, qui gèrent jusqu’à 29 bâtiments, avec 446 unités, sont connu-e-s aussi depuis longtemps par le Comité logement du Plateau Mont-Royal (CLPMR). L’organisme communautaire avait organisé, il y a maintenant quelques années, une occupation pacifique des bureaux de Gestion Immopolis pour dénoncer les avis d’éviction pour agrandissement substantiel que la compagnie envoyait presque systématiquement à tou-te-s leurs locataires, à l’époque. De plus, à la suite d’une récente visite de deux
membres du Comité logement du Plateau Mont- Royal aux bureaux des Cucurull, il y a quelques mois, Ian Cucurull avait laissé un message vocal sur le téléphone de l’organisme en affirmant que, s’il revoyait l’une des membres, elle partirait en ambulance.
Les membres du Syndicat autonome des locataires de Montréal (SLAM), qui soutiennent depuis plusieurs mois des locataires de Gestion Immopolis dans leur création d’un syndicat de locataires au 5352 avenue du Parc, refusent de tolérer l’intimidation des Cucurull et de Gestion Immopolis. Depuis ces actes de violence, de nombreux et nombreuses locataires se sentent en danger dans leur logement et craignent pour leur sécurité. Plusieurs locataires ont installé des caméras de sécurité dans leur logement ou souhaitent le faire, certain-e-s cherchent à mettre fin à leur bail et un locataire s’est abstenu de dormir dans son appartement depuis l’incident. Les membres du syndicat agressé-e-s par le locateur se sont temporairement retiré-e-s de la plupart ou de toutes leurs fonctions au sein du SLAM.
Un rassemblement en solidarité avec les locataires et les personnes agressées par les Cucurull est prévu le vendredi 7 avril 2023, à 12h, devant les bureaux de Gestion Immopolis, au 5301 avenue du Parc. Un GoFundme a aussi été lancé pour venir en aide aux membres du syndicat qui ont été attaqué-e-s.
Un message, un commentaire ?