Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Revirement de situation décevant : des injustices répétées sur un fond de réconciliation marginalisée

Manawan, le 25 août 2023 – Le Bureau du Principe de Joyce et le Conseil des Atikamekw de Manawan unissent leur voix pour réitérer leur soutien à la famille de Mme Joyce Echaquan et pour dénoncer la justice fallacieuse qu’encourent les Autochtones au Québec. Les récentes annonces qui vont à l’encontre des valeurs du Principe de Joyce s’amoncèlent et reflètent l’emprise coloniale dans lequel le système du Québec est imbibé.

«  La décision prise par le tribunal d’arbitrage de grief démontre malheureusement que les actes de racisme demeurent tolérés dans la fonction publique québécoise et que le droit à la santé des peuples autochtones peut continuer d’être bafoué. Exiger à cette employée une formation sur les réalités autochtones et sur la clientèle en sevrage n’est pas suffisant pour adresser le manque de jugement flagrant dans l’épisode de soins de Mme Echaquan. Le traitement des situations de discrimination dans le système de santé au Québec n’a pas avancé et je suis triste pour les Autochtones qui ont vécu une situation similaire et qui entendent aujourd’hui le message que c’est possible de tenir des propos de la sorte à leur endroit, et ce, en toute impunité », déclare Jennifer Petiquay-Dufresne, directrice générale du Bureau du Principe de Joyce.

«  La décision de la Cour du travail reflète bien encore une fois l’essence même du racisme systémique et surtout l’absence de connaissance sur les réalités autochtones de la part des institutions qui administrent la justice. Nous pourrions même affirmer que le Québec n’a pas avancé depuis le 28 septembre 2020  », affirme Sipi Flamand, chef du Conseil des Atikamekw de Manawan.

Le Bureau du Principe de Joyce et le Conseil des Atikamekw de Manawan soutiennent leur position : le racisme, qui se manifeste par des préjugés et par des biais implicites, était effectivement présent le 28 septembre 2020 et il est intolérable qu’une part de la société, dont les services publics du Québec, persiste à nier une réalité aussi bien documentée. Combien d’autres drames devront surgir afin d’éveiller la conscience collective ? Il est inconcevable de penser que les Premières Nations puissent se sentir en sécurité si leurs droits humains sont tout bonnement brimés et bafoués de la sorte. Force est de constater que les ponts vers la réconciliation sont martelés de fissures. Le gouvernement du Québec a le devoir d’agir et d’indiquer la marche à suivre à l’ensemble de la société québécoise en reconnaissant l’existence du racisme et la discrimination systémiques et en adoptant le Principe de Joyce.

Bureau du Principe de Joyce \ www.principedejoyce.com/

Conseil des Atikamekw de Manawan \ http://www.manawan.com

Bureau du Principe de Joyce

Le Bureau du Principe de Joyce, créé à la suite du décès tragique de Mme Joyce Echaquan en septembre 2020 à l’hôpital de Joliette, vise à faire adopter le Principe de Joyce auprès de diverses instances, notamment par le gouvernement du Québec.

https://www.facebook.com/principedejoyce/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...