« Contrairement à ce que les gens croient, il n’y a pas encore de moratoire. Même avec les audiences du BAPE et même s’il semble ne plus rien y avoir, il n’y a toujours pas de moratoire », indique Lise Perreault, responsable du regroupement.
Elle invite donc toute la population dans la région à venir signer la lettre pour les gazières. « Et l’invitation est bonne aussi pour les gens autour de Saint-Mathias comme Chambly. Parce qu’il n’y a pas eu d’exploration, les citoyens ne se renseignent pas beaucoup, mais avec la fracturation à l’horizontal, ça pourrait affecter la rivière ou se rendre jusqu’à Chambly », souligne Mme Perreault.
La soirée sera aussi l’occasion de faire une mise à jour sur l’information concernant le moratoire. Il y aura aussi présentation d’une vidéo réalisée par le géologue et ingénieur Marc Durand intitulée Le gaz de schiste et les dangers de la fracturation. Le géologue est sorti de sa retraite pour parler de ce qu’il considère comme un désastre.
Après la présentation de la vidéo et de nouvelles informations, la population sera invitée à poser des questions. Il sera possible de signer la lettre en faveur du moratoire sur place. L’événement aura lieu le mardi 25 octobre, à compter de 20 h, au 37, chemin des Épinettes, à Saint-Mathias. L’activité est organisée en collaboration avec le regroupement citoyen d’Otterburn Park. Pour plus d’information, visiter le http://otterburnschiste.blogspot.com ou envoyer un courriel à regroupementcitoyenstmathias@gmail.com.
Article tiré du Journal de Chambly